Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Raccordement des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : validation des emplacements et fuseaux de moindre impact
Ce projet de raccordement porté par RTE s’inscrit dans l’engagement fixé par l’État d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ces fuseaux et emplacements représentent le meilleur compromis pour le raccordement et le passage des futures liaisons électriques. Ils sont le fruit des études techniques et environnementales, réalisées au sein de l’aire d’étude validée par le préfet du Morbihan le 14 mars 2022, et des fréquentes rencontres menées avec les acteurs du territoire.
En mer
Les deux projets de parcs éoliens flottants, d’une capacité totale de 750 MW, seront raccordés à une seule plateforme. La zone retenue pour positionner ce poste électrique en mer couvre une superficie de 4 km2. Il sera relié au littoral par trois liaisons sous-marines à 225 000 volts positionnées dans un fuseau long d’environ 43 km.
À terre
Les trois jonctions d’atterrage (une par liaison) permettront de réaliser la connexion entre les câbles sous-marins et les câbles terrestres. L’emplacement retenu pour ces atterrages se situe au niveau de la plage de Kerhillio sur la commune d’Erdeven. Trois liaisons souterraines rejoindront le futur poste électrique pour se raccorder au réseau de transport d’électricité existant. Le fuseau choisi pour ces liaisons souterraines est long d’une trentaine de kilomètres et passe par les communes d’Erdeven, Plouharnel, Ploemel, Locoal-Mendon, Brech et Pluvigner. L’emplacement retenu pour le futur poste à 225 000 volts se situe sur la commune de Pluvigner, en extension du poste électrique existant.
Les fuseaux de moindre impact précisent les zones au sein desquelles seront affinées les études environnementales et techniques avec un travail de co-construction avec le territoire. À l’issue de cette nouvelle étape, un tracé général de la liaison terrestre et sous-marine sera identifié, ainsi que la localisation précise de l’implantation des postes électriques en mer et à terre. Ces tracés et localisations seront proposés lors de l’enquête publique prévue en 2024.