Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Raccordement du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport : les travaux démarrent
Avec les ambitions françaises en matière d’éolien en mer, RTE, opérateur industriel maritime central, adapte le réseau électrique pour qu’il soit au rendez-vous de la transition énergétique.
L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement de tous les parcs éoliens en mer dont celui de Dieppe-Le Tréport.
Un nouveau projet qui est le 3ème raccordement d’un parc éolien en mer en Normandie après celui de Fécamp et du Calvados.
RTE réalise le raccordement à haute tension entre le parc éolien en mer et le réseau terrestre afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer vers les zones de consommation.
La production envisagée du parc éolien en mer sera de 496 MW et équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 850 000 personnes, soit plus de 2/3 de la population de Seine-Maritime.
Principe du raccordement du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport :

Concrètement, afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien de Dieppe-Le Tréport, RTE réalise :
- Depuis le parc éolien en mer, une liaison double de 225 000 volts sous-marine (23 km) puis souterraine (3,5 km), pour acheminer l’électricité jusqu’au futur poste électrique dénommé « Grande-Sole » sur la commune de Petit-Caux.
- Un point d’atterrage, connexion des câbles sous-marins et souterrains, situé en pied de falaise.
- Depuis le poste de Grande-Sole, une liaison souterraine de 400 000 volts qui acheminera l'électricité au poste existant de Penly afin qu'elle soit ensuite diffusée sur l'ensemble du territoire.
Ces travaux de raccordement représentent un investissement de 280 millions d’euros, soit environ 15% du coût total du projet.
Les étapes du projet
- 2022-2024 : création de la double liaison souterraine 225 000 volts
- 2022-2025 : création du poste électrique de Grande-Sole (Petit-Caux)
- 2023-2025 : création de la double liaison sous-marine 225 000 volts
- 2025 : mise en service du raccordement électrique