Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Raccordement du parc éolien en mer de Dunkerque : lancement des études en mer
Le lundi 9 septembre, RTE a lancé une campagne d’études en mer qui se déroulera sur un corridor situé dans l’aire d’étude de raccordement approuvée lors de l’Instance Locale de Concertation (ILC) le 29 avril dernier, en présence d’élus locaux et de parties prenantes locales. Cette campagne repose en deux phases distinctes : la réalisation d’études géophysiques puis des études géotechniques.
Depuis 10 jours, le lancement des études géophysiques permet une reconnaissance des fonds marins avec la caractérisation de leur morphologie et de leur nature, la détection d’éventuelles épaves et objets d’intérêt archéologiques voire d’anciennes munitions de guerre.
La société IXblue, mène cette première phase d’études pour RTE à bord du « Félix », un catamaran qui effectue des mesures le long d’un corridor de 400 m de large sur 17 km de long entre la digue du Braek et la zone d’implantation du futur parc éolien en mer. Les mesures s’effectuent en continu par mer calme à l’aide de plusieurs équipements : sondeur multifaisceaux de bathymétrie, sonar à balayage latéral, magnétomètre, sondeur de sédiment etc.
A partir du mois de novembre, les études géotechniques, menées par les sociétés Géotec - Igéotest - G-tec, devraient débuter afin de compléter les résultats des premières études réalisées. Au moyen de prélèvements ou de mesures sur les fonds marins, ces mesures permettront entres autres, de définir les possibilités d’enfouissement des câbles électriques et des fondations du poste électrique en mer.
Ces études sont réalisées de septembre au quatrième trimestre pour limiter les impacts sur les activités de pêche et les activités touristiques. Les conclusions de celles-ci alimenteront le débat public sur le parc éolien en mer dunkerquois qui devrait se dérouler au premier semestre 2020.
RTE est chargé de raccorder le futur parc éolien en mer de Dunkerque, qui sera exploité par EDF Renouvelables, au réseau de transport d’électricité. Ce raccordement comprend la réalisation d’une liaison sous-marine, d’une liaison souterraine, d’un poste électrique terrestre et, pour la première fois pour RTE, la construction et l’exploitation d’une plateforme électrique en mer.