Image
Actualité Emyn
Image
Actualité premiere liaison cover

Raccordement du parc éolien en mer entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier : RTE met à disposition de la société EMYN la première liaison de raccordement électrique

Projet
Soullans
arrow
RTE met à disposition de la société EMYN la première liaison de raccordement électrique du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, dont les travaux ont débuté en 2022. La mise à disposition définitive à la société EMYN interviendra au printemps.
Paragraphes

RTE est chargé de raccorder le parc éolien Yeu Noirmoutier, composé de 61 éoliennes de 8 MW chacune, au réseau à très haute tension à 225 000 volts. Pour cela, RTE a créé une double liaison sous-marine sur une distance de 27 km puis souterraine sur 29 km traversant les communes de La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Le Perrier et Soullans. Un nouveau poste électrique a également été construit à Soullans, au lieu-dit du « Gué-au-Roux » (85), à proximité immédiate du poste existant de RTE.

Image
Stéphane Lehannier - Photo
Stéphane Le Hannier
Directeur du projet de raccordement pour RTE

C’est le 5ème parc éolien en mer que RTE raccorde au réseau public de transport, le 2ème en région Pays de la Loire. Le planning des travaux, sur une durée de près de 3 ans, est respecté grâce au savoir-faire des entreprises mobilisées sur le chantier et à l’excellente collaboration avec les acteurs du territoire

Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société EMYN au printemps. La mise en service du parc est prévue pour fin 2025.

Les grandes étapes du projet : 

  • Début des travaux de construction du poste électrique du Gué-au-Roux : juin 2022
  • Début des travaux de création de la ligne électrique souterraine : juin 2022
  • Début des travaux d’atterrage au niveau du parking de la Grande Côte : automne 2022
  • Début des travaux en mer : 2024
  • Mise à disposition des liaisons de raccordement : 2025
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.