Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : installation du premier câble sous-marin
L’opération de déroulage a démarré dimanche 9 août, avec la présence du navire câblier le Cable Enterprise, long de 124 mètres, à environ 700 mètres de la plage. Ces travaux de déroulage ont commencé par la mise en place du câble à l’entrée du fourreau, avec l’aide de plongeurs professionnels, puis son tirage jusqu’à la chambre de jonction (coffre maçonné) située en haut de la plage de la Courance. A partir du mercredi 12 août, le navire se dirigera vers le banc de Guérande, en procédant au déroulage/ensouillage du câble (à environ 1,5 m de profondeur) avec l’aide d’une charrue, sur une distance d’environ 30 km qui l’amènera jusqu’à la zone du futur parc éolien.
L’opération pour ce premier câble devrait se terminer d’ici la fin du mois d’août. Le second câble devrait être installé en septembre, suivant la même procédure.
Ces travaux ont fait l’objet d’une large concertation auprès des collectivités locales et des usagers de la mer.
Dans le cadre de ces travaux en mer, les usages en mer à proximité de la plage de la Courance sont modifiés jusqu’au mois d’octobre 2020 dans l’objectif de garantir la sécurité de tous. Retrouvez les usages en mer en cliquant ici.
Crédits photo : © L’Atelier Transmédia et Maxime Houyvet