Vignette
Image
st-nazaire vignette
En-tete
Image
saint-nazaire

Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : installation du premier câble sous-marin

Energies renouvelables
Projet
Saint-Nazaire (44)
arrow
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE procède depuis l’automne 2019 à des travaux sur la plage de la Courance à Saint-Nazaire (44), lieu d’atterrage des câbles sous-marins aux câbles souterrains. L’installation et le déroulage du 1er câble sous-marin est en cours depuis dimanche : une étape très importante pour le projet de raccordement, et plus largement pour le développement des énergies marines renouvelables en France.
Paragraphes

L’opération de déroulage a démarré dimanche 9 août, avec la présence du navire câblier le Cable Enterprise, long de 124 mètres, à environ 700 mètres de la plage. Ces travaux de déroulage ont commencé par la mise en place du câble à l’entrée du fourreau, avec l’aide de plongeurs professionnels, puis son tirage jusqu’à la chambre de jonction (coffre maçonné) située en haut de la plage de la Courance. A partir du mercredi 12 août, le navire se dirigera vers le banc de Guérande, en procédant au déroulage/ensouillage du câble (à environ 1,5 m de profondeur) avec l’aide d’une charrue, sur une distance d’environ 30 km qui l’amènera jusqu’à la zone du futur parc éolien.

L’opération pour ce premier câble devrait se terminer d’ici la fin du mois d’août. Le second câble devrait être installé en septembre, suivant la même procédure. 

Ces travaux ont fait l’objet d’une large concertation auprès des collectivités locales et des usagers de la mer. 

Dans le cadre de ces travaux en mer, les usages en mer à proximité de la plage de la Courance sont modifiés jusqu’au mois d’octobre 2020 dans l’objectif de garantir la sécurité de tous. Retrouvez les usages en mer en cliquant ici.

Crédits photo : © L’Atelier Transmédia et Maxime Houyvet

Image
Couverture vidéo
Channel

Contacts - Ouest

Raphaëlle VEYSSIERE

Ouest