Réaffirmée dans notre stratégie de développement et d’innovation IMPACT 2028, notre volonté est claire : faire de l’Ile-de-France le leader européen dans les innovations stratégiques. Ce challenge a une double vocation : contribuer à faire émerger des leaders européens en matière d’IA appliquée à l’industrie en leur offrant l’opportunité de collaborer avec des leaders mondiaux dans leurs domaines, et mettre le potentiel offert par l’Intelligence Artificielle au service d’enjeux de société majeurs comme la lutte contre le changement climatique.
La Région Ile-de-France et RTE lancent le Challenge IA pour la Transition Energétique
La Région est en effet convaincue que l’IA représente une opportunité et un outil particulièrement efficace pour accompagner et accélérer la transition énergétique. La mise à disposition de données inédites dans le cadre de cette compétition constitue également un levier majeur pour faire émerger des futurs champions de l’IA en Ile-de-France, et pérenniser l’action pour l’attractivité du territoire en ouvrant ce Challenge aux startups internationales ayant un projet d'implantation à court terme en région.
Pour assurer l’alimentation électrique du territoire à chaque seconde, RTE surveille et pilote les flux d’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le développement des énergies renouvelables, indispensable à la transition énergétique, nécessite d’adapter la gestion du système électrique. En effet, ces énergies sont variables en fonction des conditions météorologiques et réparties sur tout le territoire. Cela implique un pilotage en temps réel encore plus performant, avec des données plus nombreuses à traiter pour anticiper au mieux les situations. L’Intelligence Artificielle est une solution pour accompagner les dispatchers de RTE dans leurs missions.

Le Challenge vise ainsi à développer un outil d’aide à la décision utilisant l’IA en vue d’assister les dispatchers de RTE, notamment pour :
- Améliorer la prise de décision dans la gestion du réseau ;
- Renforcer la stabilité et la résilience suivant différents scénarii de mix énergétiques ;
- Réduire les impacts environnementaux, les congestions et les coûts de fonctionnement du réseau.
Avec l’électrification des usages, le réseau de transport d’électricité devient une infrastructure centrale de la transition énergétique. Cette transition est notamment une aventure industrielle et technologique : les sciences et les techniques doivent apporter leur part de solutions aux défis qui se posent à nous, notamment pour adapter notre réseau et la manière dont il fonctionne. C’est pourquoi nous lançons le Challenge IA pour la Transition énergétique, avec la Région Île-de-France, qui permettra de développer un outil d’aide à la décision de nos dispatchers pour gérer un réseau toujours plus complexe.
Les éléments clés de la compétition :
Les candidatures pourront être déposées en ligne dès le 16 mai et seront clôturées le 2 juillet 23h59 à l’adresse suivant : Challenge IA pour la Transition énergétique | Région Île-de-France (iledefrance.fr)
Contact : ai-industrychallenge@iledefrance.fr
Jusqu’à 500 000 € de subvention accordée par la Région Ile-de-France
La Région Ile-de-France propose une subvention (jusqu’à 60% de taux d’intervention) au Lauréat pouvant atteindre un montant maximum de 500 000 € pour financer le projet de R&D avec RTE qui sera entrepris suite au Challenge.