Image
Vignette Saint-Paul-de-Fenouillet
Image
Photo de couverture Saint-Paul-de-Fenouillet

Renforcement de la ligne 63 000 volts Baixas - Tautavel – Saint-Paul-de-Fenouillet : des travaux héliportés pour démonter les pylônes de l’ancienne ligne

Energies renouvelables
Territoires
arrow
Dans le cadre du projet de renforcement de la ligne aérienne à 63 000 volts BAIXAS - TAUTAVEL – SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET, qui vise à augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables de 72 MW à 147 MW dans le secteur des Pyrénées Catalanes et Audoises, RTE réalise ce lundi 2 décembre des travaux héliportés pour démonter les pylônes de l’ancienne ligne sur la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet. La mise en service finale de la ligne « BATAUFE » est prévue pour avril 2025.
Paragraphes

Ce lundi, le Service des Travaux Héliportés de RTE a travaillé au démontage des pylônes de l’ancienne ligne sur la commune de St-Paul-de-Fenouillet dans le cadre du renforcement de la ligne 63 000 volts « BATAUFE ». Afin de préserver la zone Natura 2000 des travaux d’enfouissement ont également été réalisés sur la commune d’Estagel qui abrite l’Aigle de Bonelli, une espèce protégée. 8 km de ligne ont ainsi été mis en souterrain par RTE sur cette zone. Au total, 19 pylônes ont été supprimés sur la ligne.

Réduction des impacts environnementaux

Dans une démarche environnementale, l’usage de l’hélicoptère permet d’éviter l’utilisation de nombreux engins de chantiers ainsi que la création de pistes. Ces travaux héliportés sont réalisés par RTE hors période de nidification, avec accord des écologues.

Dans le cadre de ce projet, RTE s’est engagé à réduire au maximum son impact sur l’environnement et sur la biodiversité (étude faune-flore-habitats sur chaque pylône pendant 1 an, étude avifaune réalisée en lien avec le service biodiversité de la DREAL, étude paysagère, étude d’impact, travail avec le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes…). Des balises avifaunes ont également été installées sur la ligne pour protéger les espèces qui nichent à proximité.

Christophe Berassen
Directeur Développement et Ingénierie RTE Méditerranée

Tout a été mis en place pour que le planning soit respecté et que les derniers pylônes soient déposés avant la fin de l’année 2024. Tout au long du chantier, nous avons porté une attention très particulière à l’environnement et aux engagements pris durant les études. RTE a également contribué au développement économique local, notamment à travers le Plan d’Accompagnement de Projet qui a permis de financer 25 projets sur la zone concernée par le passage de la ligne.


Zoom sur le Plan d’accompagnement de Projet

Issu du contrat de service public signé entre l’Etat et RTE, le Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) a pour vocation de susciter et de soutenir les initiatives locales, notamment dans les communes concernées par des grands travaux de lignes électriques. Dans le cadre de BATAUFE, en lien avec la Chambre d’Agriculture, un PAP d’un montant d’1,6 millions d'euros a été accordé pour les communes de Baixas, Tauvatel, Estagel, Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet.

A Saint-Paul-de-Fenouillet, 6 projets financés par le PAP ont été validés en Préfecture : la création d'un nouveau lieu d'accueil pour les activités œnotourisme ; le remplacement de l’ensemble des sièges de la salle de cinéma ; l’amélioration d’une micro-brasserie ; la construction d’une cave viticole et d’une ferme aberge ; la création d’un conservatoire multisite d’espèces résilientes ; la construction d’un club house à partir de matériaux durables.

Le démontage des pylônes fait partie des dernières étapes du chantier sur la partie ligne. Il restera ensuite des travaux de renforcement dans les postes électriques RTE jusqu’en avril 2025. La mise en service finale est donc prévue au printemps.


Image
Tracé de la ligne Saint-Paul-de-Fenouillet - Baixas
Paola Corti
RTE