Image
Rénovation ligne électrique Bessèges-Les-Salelles : lancement de l’enquête publique
Image
Rénovation de la ligne électrique Bessèges-Les-Salelles : lancement de l’enquête publique

Rénovation de la ligne électrique Bessèges-Les-Salelles : lancement de l’enquête publique

Energies renouvelables
Transition énergétique
Gard - Ardèche
Lecture 3 min
arrow
Une enquête publique est organisée du 6 mai au 7 juin 2021 portant sur la rénovation de la ligne électrique à 63 000 volts située entre Bessèges dans le Gard et les Salelles en Ardèche. Ce projet de modernisation porté par RTE, Réseau de Transport d’Electricité permettra, à terme, d’accueillir plus d’énergies renouvelables sur le réseau et de sécuriser l’alimentation électrique du territoire. Les habitants des communes concernées par ces travaux : Bessèges, Peyremale, Bordezac, Malbosc, Les Vans, Chambonas et Les Salelles, sont invités à donner leur avis sur le projet.
Paragraphes

Rénover le réseau pour le sécuriser et accueillir les énergies renouvelables du territoire

 

Datant de 1957, la ligne électrique Bessèges-Les-Salelles doit être rénovée pour acheminer l’électricité produite par les énergies renouvelables qui se développent sur le territoire, et sécuriser l’alimentation électrique cette zone qui concerne près de 21 000 résidents.

C’est donc dans ce contexte et dans le cadre de sa mission de service public, que le gestionnaire de réseau prévoit la rénovation des 16 km de la ligne électrique à 63 000 volts située entre Bessèges (Gard) et Les Salelles (Ardèche), d’ici à fin 2021.
 

 

Image
Violaine BARBIER
Violaine Barbier
Directrice du Développement et Ingénierie à RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la transition énergétique, nous adaptons le réseau électrique pour accueillir davantage d’énergies renouvelables. Pour cela, nous priorisons l’optimisation du réseau existant en renforçant les infrastructures, comme c’est le cas pour ce projet.

A l’issue des travaux, la capacité de transit de cette ligne sera ainsi augmentée de 50%. La rénovation de cette ligne permettra également de sécuriser l’alimentation électrique du territoire et de renforcer la résistance de la ligne aux intempéries. « Les câbles actuels seront remplacés par des câbles de technologie plus récente. Les fondations de certains pylônes seront renforcées et quand cela est nécessaire, nous remplacerons certains pylônes », poursuit-elle.

 

L’avis du public sollicité du 6 mai au 7 juin 2021


Lors de cette enquête publique, les habitants des communes concernées par les travaux : Bessèges, Peyremale, Bordezac, Malbosc, Les Vans, Chambonas et Les Salelles, sont invités à donner leur avis sur le projet. L’ensemble du dossier est soumis à l’avis du public. Il comprend notamment les différentes études menées par RTE pour qualifier précisément les impacts du projet et définir les mesures permettant d’éviter, de réduire ou de compenser les impacts environnementaux des travaux.
 

Le public est invité à émettre son avis dans les 7 mairies concernées par la modernisation de la ligne « Bessèges-Les-Salelles » et sur le site internet dédié projet-besseges-salelles.enquetepublique.net entre le 6 mai et le 7 juin 2021.

Votre contact - Auvergne Rhône-Alpes

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication