Rénovation du réseau électrique
Rénovation du réseau électrique

Rénovation du réseau électrique : 10 pylônes remplacés grâce à un hélicoptère RTE entre Estreux et Famars

Maintenance du réseau
Aulnoy-Lez-Valenciennes
arrow
Afin de disposer en permanence d’un réseau performant et de garantir la qualité de l’électricité à ses clients, RTE entreprend des travaux de rénovation sur la ligne électrique à 225 000 volts reliant les postes électriques de Estreux et de Famars, dans le Nord. 22 pylônes vont être remplacés en lieu et place entre le 6 septembre et le 7 octobre, dont dix qui le seront grâce à un hélicoptère RTE du 20 au 24 septembre.
Paragraphes
Image
Rénovation du réseau électrique

Les techniciens de maintenance de RTE inspectent régulièrement les pylônes et les lignes. Ils sont notamment en charge de repérer les signes de vieillissement et d’usure des infrastructures, c’est pour cette raison qu’il a été décidé de remplacer 22 pylônes datant de 1948 sur cette ligne. La présence de l’hélicoptère pendant une semaine permet de remplacer plusieurs pylônes plus rapidement. Il s’agit d’un gros porteur capable de soulever jusqu’à 4 tonnes. Son utilisation présente le double avantage de réduire le temps d’intervention et de limiter les aménagements.

Trois étapes sont nécessaires pour remplacer un pylône : l’assemblage du nouveau pylône au sol, le démontage de l’existant, puis la construction du nouveau. Pour se faire, la ligne électrique est mise hors tension, la tête du pylône est d’abord retirée, puis les tronçons du bas. La construction du nouveau pylône s’effectue à l’inverse de la dépose  par la pose des tronçons bas, puis par l’emboitement du tronçon de tête avant que les câbles ne soient reposés. L’intégralité du remplacement s’effectue à l’aide de l’hélicoptère et des équipes au sol qui sécurisent le chantier. Cela n’implique aucune coupure d’électricité. 

Contact Julie Hauspie

Julie Hauspie

Nord
  • Rénovation du réseau électrique
  • Rénovation du réseau électrique
  • Rénovation du réseau électrique
  • Rénovation du réseau électrique