Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance : un périple exceptionnel pour les 160 tonnes d’un transformateur assemblé par RTE dans les Hautes-Alpes
Situés dans les postes électriques de RTE, les transformateurs sont des maillons essentiels du réseau public de transport de l’électricité. Ce sont aussi des appareils hors-normes : les transformateurs 225 000 volts /63 000 volts nécessaires pour la rénovation du réseau en Haute-Durance pèsent près de 160 tonnes à vide et mesurent plus de 8 mètres de long. Trop lourds pour de nombreux ouvrages d’art des routes des Hautes-Alpes, l’acheminement de ces transformateurs depuis les usines des fabricants était impossible.
RTE a donc mis en place en 2018 un process de construction inédit, consistant à assembler intégralement ces transformateurs sur place plutôt qu’en usine. Une première Européenne ! Une plateforme d’assemblage dédiée a été aménagée au sein du poste électrique de l’Argentière et trois transformateurs ont été fabriqués selon ce mode opératoire : deux destinés au poste de l’Argentière et le dernier à celui de Pralong.
Pour rejoindre son emplacement définitif, ce troisième transformateur a pris le train ! Son périple a débuté à bord d’un convoi routier le 27 avril dernier. Destination : la gare de l’Argentière-les-Ecrins, où il a été installé sur un wagon. Il a ensuite rejoint Embrun par la voie ferrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Ce trajet avait été anticipé dès sa conception en 2017 puisque le design du transformateur a été spécialement adapté pour que ses dimensions soient compatibles avec les tunnels ferroviaires. Une étude spécifique ainsi que des relevés laser tout au long du parcours ont été effectués de manière à sécuriser son passage, les marges se jouant à quelques centimètres près !
Ce mardi 4 mai, le transformateur a été déchargé du wagon SNCF à la gare d’Embrun. Un nouveau convoi routier l’emmènera au poste de Pralong le 10 mai prochain pour y être installé définitivement. Sa mise sous tension est prévue en novembre 2021, après une phase de travaux et de tests, nécessaires pour le raccorder aux ouvrages existants du poste. Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes-Alpes.