Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance
Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance

Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance : un périple exceptionnel pour les 160 tonnes d’un transformateur assemblé par RTE dans les Hautes-Alpes

Maintenance du réseau
Territoires
Embrun
Lecture 3 min
arrow
Maillon essentiel du programme de rénovation électrique de la Haute-Durance, le futur poste de Pralong s’apprête à accueillir sa pièce maîtresse : un transformateur à très haute tension. Ce mardi 4 mai, il a été déchargé à la gare d’Embrun pour rejoindre, par convoi routier, le poste de Pralong dont la mise en service est prévue par RTE en novembre 2021. C’est l’aboutissement d’un périple exceptionnel : l’acheminement de cet équipement hors-normes étant inenvisageable par les routes locales, RTE a adopté un procédé de construction inédit en Europe en l’assemblant intégralement sur le site de l’Argentière-La-Bessée. C’est ensuite par la voie ferrée que le transformateur a rejoint Embrun, passant au centimètre près sous les tunnels.
Paragraphes

Situés dans les postes électriques de RTE, les transformateurs sont des maillons essentiels du réseau public de transport de l’électricité. Ce sont aussi des appareils hors-normes : les transformateurs 225 000 volts /63 000 volts nécessaires pour la rénovation du réseau en Haute-Durance pèsent près de 160 tonnes à vide et mesurent plus de 8 mètres de long. Trop lourds pour de nombreux ouvrages d’art des routes des Hautes-Alpes, l’acheminement de ces transformateurs depuis les usines des fabricants était impossible. 

RTE a donc mis en place en 2018 un process de construction inédit, consistant à assembler intégralement ces transformateurs sur place plutôt qu’en usine. Une première Européenne ! Une plateforme d’assemblage dédiée a été aménagée au sein du poste électrique de l’Argentière et trois transformateurs ont été fabriqués selon ce mode opératoire : deux destinés au poste de l’Argentière et le dernier à celui de Pralong. 

Pour rejoindre son emplacement définitif, ce troisième transformateur a pris le train ! Son périple a débuté à bord d’un convoi routier le 27 avril dernier. Destination : la gare de l’Argentière-les-Ecrins, où il a été installé sur un wagon. Il a ensuite rejoint Embrun par la voie ferrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Ce trajet avait été anticipé dès sa conception en 2017 puisque le design du transformateur a été spécialement adapté pour que ses dimensions soient compatibles avec les tunnels ferroviaires. Une étude spécifique ainsi que des relevés laser tout au long du parcours ont été effectués de manière à sécuriser son passage, les marges se jouant à quelques centimètres près !
 
Ce mardi 4 mai, le transformateur a été déchargé du wagon SNCF à la gare d’Embrun. Un nouveau convoi routier l’emmènera au poste de Pralong le 10 mai prochain pour y être installé définitivement. Sa mise sous tension est prévue en novembre 2021, après une phase de travaux et de tests, nécessaires pour le raccorder aux ouvrages existants du poste.  Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes-Alpes.

  • Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance
  • Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance
  • Rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance
  • Votre contact - Méditerranée

    Elsa STOLL

    Méditerranée
    Responsable communication