Rénovation du réseau haute-tension dans l’ouest de la Marne

Maintenance du réseau
Territoires
arrow
Afin de maintenir, sécuriser et garantir la qualité de l’alimentation électrique de l’ouest de la Marne, RTE a entrepris des travaux de rénovation sur la ligne 63 000 volts, qui relie les postes électriques de Damery, Vertus et Cubry (51), en remplaçant notamment, en lieu et place, 33 pylônes.
Paragraphes

RTE a décidé d’engager des travaux de rénovation sur la ligne Damery – Vertus – Cubry, (22,1 kilomètres), qui date de 1930 et qui nécessite des travaux de renouvellement afin de sécuriser l’alimentation électrique d’environ 30 000 foyers marnais. Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’alimentation électrique de tous les Français. Le maintenir en condition opérationnelle et en toutes circonstances, est la mission de service public qu’assurent les équipes de RTE. 

Concrètement, entre Cubry et Vertus, de mai à septembre 2020, vingt pylônes ont été remplacés et vingt autres rénovés. Depuis mi-septembre, c’est le tronçon entre Cubry et Damery qui est concerné, avec la rénovation de neuf pylônes et le remplacement de treize autres. Pour cette partie de la ligne, RTE utilise un hélicoptère gros porteur – capable de soulever jusqu’à quatre tonnes, afin de limiter l’impact des travaux sur les terrains viticoles et forestiers, et de réduire le temps d’intervention. Une opération spectaculaire de travaux aériens qui permet de répondre à l’exigence de qualité de RTE. 
  
Ce projet de rénovation de la ligne Damery-Vertus-Cubry, représente un investissement  de 3,4 millions d’euros. Il s’inscrit dans un programme global de renouvellement du réseau présenté par RTE dans le cadre du  Schéma décennal de développement du réseau. Ce schéma présente le projet d’évolution du réseau d’ici 2035 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux objectifs fixés par le Gouvernement. Il prévoit notamment un important volet industriel consacré au renouvellement du réseau dont la moyenne d’âge atteint 50 ans.  
 

 

Clara Martin
Contact Presse