Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Reprise des travaux à l'atterrage: la seconde phase démarre à Caroual
Les travaux consisteront à réaliser les deux chambres de jonction* sous le parking, d’octobre à décembre 2021, et à ouvrir des tranchées pour installer les fourreaux (dans lesquels seront installés les câbles sous-marins) sur la plage, d’octobre 2021 à juin 2022.
Une fois les travaux terminés, ces installations (câbles + chambres de jonction) ne seront plus visibles, mais bien enterrées sous terre.
95% des travaux de génie civil ont été réalisés sur l'ensemble du tracé de la double liaison souterraine. Les travaux de création se poursuivent entre les communes d'Erquy, Saint-Alban et Hénansal. Le déroulage des câbles est en cours au niveau de la commune de Saint-Alban ainsi que la réalisation des premières jonctions - entre les câbles électriques souterrains - jusqu'à l'été 2022.
L’agrandissement du poste électrique de la Doberie à Hénansal, va permettre d'accueillir l'ensemble de la future production du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La première des six bobines (appareil électrique qui permet d’abaisser la tension) qui équiperont le poste, a été livrée cette semaine.
Après un an de travaux, ce sont au total 5M€ qui ont directement profité aux entreprises locales, avec notamment la fourniture de matériaux, la location d'engins de chantier, la restauration, la gestion des déchets ou encore l'hébergement des équipes sur place.
*Une chambre de jonction est un coffre de béton, enterré à plus de 2 mètres, où les câbles souterrains et sous-marins sont connectés.