Image
Reprise des travaux à l'atterrage: la seconde phase démarre à Caroual
Image
Reprise des travaux à l'atterrage: la seconde phase démarre à Caroual

Reprise des travaux à l'atterrage: la seconde phase démarre à Caroual

Energies renouvelables
Projet
Erquy
arrow
Depuis lundi 4 octobre, la deuxième phase des travaux à l'atterrage a démarré à Caroual (Erquy).
Paragraphes

Les travaux consisteront à réaliser les deux chambres de jonction* sous le parking, d’octobre à décembre 2021, et à ouvrir des tranchées pour installer les fourreaux (dans lesquels seront installés les câbles sous-marins) sur la plage, d’octobre 2021 à juin 2022. 
Une fois les travaux terminés, ces installations (câbles + chambres de jonction) ne seront plus visibles, mais bien enterrées sous terre.

95% des travaux de génie civil ont été réalisés sur l'ensemble du tracé de la double liaison souterraine. Les travaux de création se poursuivent entre les communes d'Erquy, Saint-Alban et Hénansal. Le déroulage des câbles est en cours au niveau de la commune de Saint-Alban ainsi que la réalisation des premières jonctions - entre les câbles électriques souterrains - jusqu'à l'été 2022. 
 
L’agrandissement du poste électrique de la Doberie à Hénansal, va permettre d'accueillir l'ensemble de la future production du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La première des six bobines (appareil électrique qui permet d’abaisser la tension) qui équiperont le poste, a été livrée cette semaine. 
 
Après un an de travaux, ce sont au total 5M€ qui ont directement profité aux entreprises locales, avec notamment la fourniture de matériaux, la location d'engins de chantier, la restauration, la gestion des déchets ou encore l'hébergement des équipes sur place.
 
*Une chambre de jonction est un coffre de béton, enterré à plus de 2 mètres, où les câbles souterrains et sous-marins sont connectés.

  • Création de la liaison souterraine
  • Création de la liaison souterrain
  • Poste de la Doberie au démarrage des travaux
  • Poste de la Doberie un an après
  • Installation des futurs « bancs » qui accueilleront les bobines au sein du poste