Image
Rehabilitation de la ligne Margeride-Pratclaux avec un helicoptere
Image
Rehabilitation de la ligne Margeride-Pratclaux avec un helicoptere

Réseau de Transport d’Electricité inaugure sa base d’activités héliportées à Avignon

Transition énergétique
AVIGNON
arrow
Ce 6 avril 2018, sur l’aéroport d’Avignon, a été inaugurée la nouvelle base d’activités héliportées de RTE par François Brottes, Président du directoire de RTE, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen. Avec 11 650 m², ce bâtiment réunit en un même lieu les services et travaux héliportés de RTE, les ateliers de maintenance de sa flotte d’hélicoptères, des hangars de stockage, et sa filiale Airtelis. 90 salariés y développent le savoir-faire aéronautique de RTE, ainsi que la complémentarité des hélicoptères et des drones, au service d’une électricité plus sûre, plus économique et plus durable.
Paragraphes

La nouvelle base aéronautique de RTE va permettre d’assurer la maintenance des 16 hélicoptères de la flotte de RTE et de sa filiale Airtelis. Depuis plus de 60 ans, RTE utilise des hélicoptères pour réaliser des opérations de surveillance du réseau, d’entretien, de construction et de déconstruction des lignes à haute tension. Depuis 2011, RTE développe en complément, l’usage des drones, pour diminuer la pénibilité de certaines interventions et réaliser des opérations de maintenance. Avec 24 drones en 2018, et un objectif de 120 en 2020, RTE est un opérateur majeur dans le déploiement de ces appareils. Les salariés de RTE installés sur la base d’Avignon ont aussi en charge le développement de nouvelles technologies embarquées, comme le LIDAR (un système de mesure par laser de la hauteur de la végétation près des lignes électriques, facilitant ainsi les interventions de maintenance), ou encore la formation des plusieurs centaines de futurs télé-pilotes de drones.
 
Le site accueille également les locaux d’Airtelis, filiale de RTE, qui intervient en France et à l’étranger pour différentes missions sur les réseaux électriques, mais aussi pour des transports de charges et d’infrastructures ou de la location d’hélicoptères avec services associés. Airtelis met également les hélicoptères de RTE au service d’autres missions d’intérêt général, telles que la lutte contre les feux de forêt, grâce à un partenariat noué avec la Sécurité civile.
 
Par cette implantation, RTE affirme sa volonté de s’inscrire dans la dynamique régionale autour des métiers de l’aéronautique et de poursuivre sa collaboration avec le tissu des PME fédérées par le technopôle « Pégase » de l’aéroport d’Avignon. Ce technopole est le fruit du programme de développement économique au service de la création d’emplois porté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, propriétaire de l’aéroport, en collaboration avec la CCI de Vaucluse, gestionnaire de l’aéroport par délégation de la Région, le pôle de compétitivité SAFE et les collectivités territoriales d’Avignon et du Grand Avignon.
 
Le chantier de cette nouvelle base, d’un montant de 20 millions d’euros, a bénéficié à 37 entreprises dont plus de la moitié issues de la région (8 dans le Vaucluse). Conçu dans le respect de critères de haute qualité environnementale, le site a également reçu la labellisation « Jardins de Noé » pour l’aménagement de ses abords.

Vos contacts - Méditerranée

Anne Viard

Méditerranée
Responsable communication

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication