Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le réseau électrique Ukrainien est désormais connecté au réseau européen
L’Ukraine et la Moldavie sont dorénavant synchronisées avec tous les pays de la plaque européenne continentale (du Portugal à la Turquie, hors Royaume-Uni, Irlande, pays Baltes et pays Scandinaves).
Effectuée en l’espace de quelques semaines, en réponse à la demande de l’Ukraine, cette connexion constituait un défi technique. Elle marque la solidarité européenne dans le domaine de l’énergie.
Les gestionnaires de réseau de transport électrique européens peuvent dorénavant soutenir électriquement l’Ukraine en cas de difficulté. Ils pourront ainsi aider à stabiliser le système électrique ukrainien et, si un manque de production d’électricité survenait en Ukraine, répondre à une demande de fourniture d’électricité de secours.
Auparavant relié à la Russie, le réseau électrique de l’Ukraine s’était isolé depuis le jeudi 24 février. Cela présentait un risque pour la stabilité de leur système électrique. La Moldavie, alimentée par le réseau ukrainien, est également concernée par cette connexion au réseau européen.