Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’énergie du premier parc éolien en mer français !
« Cette étape majeure permettra au réseau électrique français d’accueillir dans les prochaines semaines l’électricité produite par les éoliennes en mer en cours d’installation au large de Saint-Nazaire, souligne Carole Pitou-Agudo, Déléguée de RTE Ouest. La mobilisation intense des équipes de RTE permet aujourd’hui d’être au rendez-vous de ce moment historique pour la décarbonation du système électrique français. »
Pour rappel, les travaux de raccordement de ce premier parc éolien en mer français ont consisté en l’installation d’une double liaison électrique à 225 000 volts sous-marine (33kms) et souterraine (27 kms), et en la création d’un nouveau poste électrique à Prinquiau (44).
Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société du parc du Banc de Guérande (EDF renouvelables) durant l’été.