Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Restitution plage de Caroual - Erquy
RTE s’était engagé à libérer la plage le 30 juin au plus tard, afin de ne pas impacter la saison touristique estivale. Les installations et signalétiques de la zone de travaux (panneaux) ont été retirées, les bouées des chenaux ont été remises en place et les deux tranchées qui abritent les fourreaux ont été remblayées. Le parking a également été remis en état. Comme cela avait été annoncé, seule l’aire de camping-car abritant la base vie du chantier (occupation pour laquelle une convention a été signée avec la commune d’Erquy) reste occupée et interdite au public.
Pendant cette première étape des travaux, qui s’est tenue de mars à juin, RTE a réalisé le forage dirigé sous le perré (entre la plage et le parking) et l’installation d’une partie des fourreaux qui accueilleront les câbles électriques, enfouis sous la plage. En parallèle, les travaux de génie civil pour la liaison électrique souterraine ont été réalisés sur plus de 80% du tracé de 16 km entre les communes d’Erquy, Saint Alban et Hénansal tandis que les travaux d’extension du poste électrique de la Doberie se poursuivent.
Durant les travaux à l’atterrage RTE a fait réaliser par un bureau d’études des relevés hebdomadaires dans le cadre du suivi écologique, conformément aux engagements pris : suivi sanitaire de la qualité des eaux et des sédiments et suivi des populations présentes dans les sédiments (moules et huitres essentiellement). Les résultats des relevés montrent que les travaux effectués n’ont pas eu d’impact sur le milieu environnant. Ce suivi environnemental se poursuivra également lors de la prochaine phase de travaux à l’atterrage qui devrait débuter à l’automne, jusqu’en juin 2022.