Vue aérienne du site des batteries de stockage Ringo à Vingeanne-Jalancourt
Vue aérienne du site des batteries de stockage Ringo à Vingeanne-Jalancourt

Stockage : RTE lance la première expérimentation mondiale de gestion automatisée d’un réseau de batteries à grande échelle

Stockage
Energies renouvelables
Lecture 2 min
arrow
Le vendredi 2 juillet 2021, RTE inaugure son premier site expérimental de gestion automatisée de stockage d’électricité à grande échelle, Ringo, à Vingeanne - Jalancourt (commune de Fontenelle – Côte-d’Or). Première mondiale, cette expérimentation testera la gestion automatique des surplus de production d’électricité renouvelable. Ringo s’inscrit dans la démarche d’innovation lancée par RTE pour transformer le système électrique au service de la transition énergétique.
Paragraphes
Stocker l'électricité - L'expérimentation Ringo

Stocker les surplus d'électricité d'origine renouvelable

 

En cas d’ensoleillement important ou de vent fort, la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut augmenter fortement et devenir trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. 
 

Le système Ringo permet de stocker le surplus d’électricité pendant les pics de production et de déstocker l’énergie une fois qu’ils sont passés. Cela évite la construction de nouvelles lignes électriques ou la perte de cette électricité renouvelable.


Un réseau de batteries géré de manière automatisée



Pour la première fois au monde, trois sites de batteries de stockage seront pilotées à distance grâce à des automates récoltant des données en temps réel. Grâce à des capteurs installés sur le réseau qui mesurent les flux d’électrons à chaque instant, des algorithmes optimisent le stockage en temps réel.
 

Nidec Asi (division Energy & Infrastructure du Groupe Nidec) est le fournisseur des batteries pour ce site de Vingeanne - Jalancourt en Côte-d’Or, situé à proximité de sites de production éolienne en service ou en développement. L’expérimentation durera trois ans et aura lieu concomitamment avec deux autres partenaires,  dans les Hautes-Alpes sur le site de Ventavon, à proximité des sites de production solaire, et dans le Limousin sur le site de Bellac où des parcs éoliens et solaires sont déjà présents. Au total, environ 100 MWh de capacité de stockage sont installés sur les 3 sites, soit l’équivalent de la consommation de 40 000 foyers pendant une heure. 
 

La transition énergétique bouleverse le monde de l’énergie et notamment le système électrique par la diversification des modes de production. RTE teste sur son réseau des nouvelles technologies, comme Ringo, qui offrent au système électrique de nouvelles flexibilités. Elles permettront à RTE de renforcer et optimiser le pilotage du réseau tout en garantissant un accès à une alimentation électrique sûre, propre et peu couteuse à tous les Français et à chaque instant. Le réseau RTE est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique et il doit tenir sa promesse d’efficacité.
 

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse