Image
RIVE-DE-GIER : 15 KM DE LIGNES ÉLECTRIQUES ET 37 PYLÖNES DISPARAISSENT DU PAYSAGE
Image
RIVE-DE-GIER : 15 KM DE LIGNES ÉLECTRIQUES ET 37 PYLÖNES DISPARAISSENT DU PAYSAGE

Rive-De-Gier : 15 km de lignes électriques et 37 pylônes disparaissent du paysage

Climat
arrow
RTE a démarré les travaux de démontage d’une ligne électrique aérienne à 63 000 volts sur la commune de Rive-de-Gier (Loire). Ce chantier constitue la dernière étape de l’adaptation du réseau électrique engagé sur la commune mi-2018, à la demande de la métropole stéphanoise. Les travaux se termineront d’ici cet été avec la mise en service d’une nouvelle ligne électrique de seulement 700 mètres, et la suppression de 15 km de lignes et de 37 pylônes.
Paragraphes

Dans le cadre du réaménagement des berges de la commune de Rive-de-Gier, Saint-Etienne Métropole a sollicité RTE pour déplacer une partie de la ligne électrique à 63 000 volts qui alimente le site industriel Industeel. RTE a alors engagé une réflexion pour adapter le réseau électrique dans cette zone.
 
« Nous avons travaillé dans un environnement urbain restreint avec une ligne qui traverse plusieurs fois l’autoroute A7 et les voies SNCF, et où les solutions techniques n’étaient pas évidentes », explique Violaine Barbier, directrice du centre développement et ingénierie RTE de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « La restructuration de notre réseau, nous permet finalement de supprimer 15km de lignes et de les remplacer par une nouvelle ligne de seulement 700 mètres ».
 
Avec la suppression du paysage de 37 pylônes dont certains se trouvaient dans le parc national du Pilat, RTE apporte des réponses concrètes aux besoins et aux enjeux du territoire.
 
Les travaux de démontage de la ligne s’achèveront cet été. Les ripagériens pourront alors redécouvrir les berges du Bozançon rénovées et végétalisées par la Métropole de Saint-Etienne.

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Julie BAUDINO

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication RTE

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

François FEVRE

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication RTE