Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Rive-De-Gier : 15 km de lignes électriques et 37 pylônes disparaissent du paysage
Dans le cadre du réaménagement des berges de la commune de Rive-de-Gier, Saint-Etienne Métropole a sollicité RTE pour déplacer une partie de la ligne électrique à 63 000 volts qui alimente le site industriel Industeel. RTE a alors engagé une réflexion pour adapter le réseau électrique dans cette zone.
« Nous avons travaillé dans un environnement urbain restreint avec une ligne qui traverse plusieurs fois l’autoroute A7 et les voies SNCF, et où les solutions techniques n’étaient pas évidentes », explique Violaine Barbier, directrice du centre développement et ingénierie RTE de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « La restructuration de notre réseau, nous permet finalement de supprimer 15km de lignes et de les remplacer par une nouvelle ligne de seulement 700 mètres ».
Avec la suppression du paysage de 37 pylônes dont certains se trouvaient dans le parc national du Pilat, RTE apporte des réponses concrètes aux besoins et aux enjeux du territoire.
Les travaux de démontage de la ligne s’achèveront cet été. Les ripagériens pourront alors redécouvrir les berges du Bozançon rénovées et végétalisées par la Métropole de Saint-Etienne.