Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE accompagne 31 projets locaux dans le cadre du chantier Avelin-Gavrelle : un exemple avec l’association Abeilles des Terrils
Dans le cadre de ce PAP, RTE a financé à hauteur de 39 121 euros le projet de l’association Abeille des Terrils, qui souhaitait à la fois aménager des ruches communautaires et créer un rucher école afin de former les personnes intéressées par l’apiculture. L’objectif de ces installations est également de faire de la pédagogie autour des abeilles, grâce à des ateliers et des visites, en collaboration avec les communes, les écoles et les associations sur le secteur de la CAHC.
« En tant que service public, nous sommes heureux de pouvoir financer, dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet Avelin-Gavrelle, le projet de l’association Abeilles des Terrils, qui participe à la fois au développement durable et au développement du territoire. » Cyril Wagner, Directeur du projet AvelinGavrelle - RTE
Durant la phase de concertation du projet Avelin-Gavrelle, un Plan d’Accompagnement du Projet (PAP) a été institué par le Préfet du Nord. Objectif ? Encourager l’émergence de projets sur la zone concernée par la création de lignes aériennes. A ce titre, RTE s’engage à financer toute initiative locale, engagée par les collectivités, ayant un impact bénéfique sur le territoire (actions relatives au développement durable, à la mise en valeur du patrimoine paysager ou touristique, à la maîtrise de l’énergie … par exemple).
2,9 millions d’euros ont à ce jour été affectés par RTE, permettant de financer plus de 30 projets sur le territoire. Rénovation d’une piscine municipale, extension d’une bibliothèque, construction d’une crèche ou encore enfouissement des réseaux électriques existants, découvrez l’ensemble des projets réalisés dans le cadre du PAP au dos de ce communiqué de presse.