Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE accompagne la reprise économique en Région Grand Est
Pendant le confinement, la consommation d’électricité de la région Grand Est a fortement diminué : au plus fort de la crise, la consommation était 20 % inférieure au niveau habituellement constaté à cette date. Cette baisse était principalement due au ralentissement de l’activité économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins …) et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel. Tous les secteurs d’activités ne sont pas impactés de la même manière : la chimie/parachimie, l’industrie agro-alimentaire ont connu une baisse moins importante (-10 % environ) et ont retrouvé une consommation équivalente, voire supérieure à celle précédant le confinement. Les secteurs de l’automobile et de la métallurgie ont été et demeurent plus fortement impactés, de l’ordre de -20 % de consommation, par rapport à la semaine précédant le confinement.
Depuis la cinquième semaine de confinement, l’impact des mesures sanitaires diminue progressivement et est globalement stable depuis le 1er juin, sous l’influence d’une reprise progressive de l’activité économique.
Malgré ces changements de rythme dans la consommation d’électricité, les salariés de RTE ont su rester mobilisés pour assurer l’alimentation en électricité des entreprises, des services de santé et de l’ensemble des Français.
RTE entretient et modernise son réseau pour accompagner la reprise économique et atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement. Pour cela, RTE-Est recrute 25 personnes en CDI d’ici la fin de l’année 2020 et 25 alternants à la rentrée.
RTE continue ses chantiers d’adaptation du réseau pour accueillir les nouvelles sources de production (+16 % de production ENR en 2019 dans la région). Par exemple, depuis le 4 mai 2020, les travaux de construction d’un poste de transformation à très haute tension ont repris sur la commune de Faux-Fresnay dans la Marne. Ce nouveau poste permettra d’accueillir d’ici 2021, 400 MW d’énergies renouvelables.
Au total RTE prévoit d’investir 49 M€ dans la région en 2020.