Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE accueille la famille Fallou… sur le poste de Fallou
Situé à quelques mètres du Port autonome de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et totalement rénové en 2008, le poste de Fallou a été construit en 1939. Le nom « Fallou » lui a été attribué en hommage à Jean Fallou, l’ingénieur en charge de sa création décédé cette même année.
A la demande de la famille, les salariés du GMR Nord-Ouest ont accueilli les descendants de Jean Fallou pour une matinée d’échanges en sa mémoire. Ce ne sont pas moins de 4 générations de la famille Fallou qui étaient présentes à cet évènement. A cette occasion, une plaque commémorative a été offerte par la famille à RTE, pour commémorer les 80 ans de la disparition de Jean Fallou et la création du poste.
Jean Fallou, précurseur du réseau de transport d'électricité
Né en 1897, Jean Fallou était ingénieur en chef à l’Union d’électricité (groupe privé de distribution et de production d’électricité durant l’entre-deux guerre), docteur en sciences et professeur à l’Ecole supérieure d’électricitéA partir de 1922, Jean Fallou travaille sur la mise en œuvre de l’interconnexion régionale et nationale pour l’Union de l’électricité.
Il se voit confier en 1930 la direction des études concernant le réseau d’interconnexion français à très haute tension. C’est grâce à lui et à son collègue Georges Darrieus que, dans les années 30, est mis au point le principe du réglage fréquence/puissance entre les centrales interconnectées permettant, jusqu’à aujourd’hui, de savoir correctement interconnecter les réseaux électriques européens. Il est aussi à l’origine de la conception du dispatching central de la rue de Messine. Ses travaux sur les régimes transitoires des réseaux électriques lui ont apporté la consécration scientifique nationale et la renommée internationale avec à la clé pas moins de 59 publications scientifiques et 30 brevets déposés.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse