Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE adapte le réseau de transport d’électricité en Maurienne et va à la rencontre des riverains
Un projet d’intérêt général
Dans la vallée de la Maurienne, la ligne électrique aérienne ancienne entre Saint-Jean-de-Maurienne et Valloire doit être remplacée et l’alimentation électrique du territoire sécurisée.
De plus, le réseau de transport d’électricité local est proche de ses capacités maximales alors que de nouveaux besoins en énergie émergent. En particulier, la traction de la future ligne ferroviaire de TELT (Tunnel Euralpin Lyon – Turin) doit être alimentée en électricité et raccordée au réseau électrique.
Dans ce contexte, RTE prévoit d’investir 125 millions d’euros en lançant un grand projet de restructuration du réseau électrique en Maurienne avec :
- la construction d’une liaison souterraine à 225 000 volts entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Martin-d’Arc,
- la construction d’un poste électrique à 225 000 volts sur un nouveau site à Saint-Martin-de-la-Porte,
- le raccordement de la sous-station TELT à Villargondran,
- le démontage de 18,8 km de lignes aériennes et de 61 pylônes, retirés du paysage mauriennais.
À la rencontre des riverains
Citoyens, acteurs économiques et associatifs, sont invités à venir s’informer, s’exprimer sur le projet et partager leurs usages du territoire. RTE souhaite faire de cette participation du public un processus de dialogue qui permettra d’améliorer la qualité du projet. Voici les rendez-vous ouverts à tous :
5 temps d’échanges
- Le 20 septembre entre 9h30 et 11h30 sous la halle couverte de Saint-Michel-de-Maurienne
- Le 21 septembre entre 9h30 et 11h30 à la salle des associations de Saint-Martin-de-la-Porte
- Le 25 septembre entre 17h et 19h en mairie de Saint-Martin-d’Arc
- Le 3 octobre entre 9h30 et 11h30 en mairie de Saint-Martin-d’Arc
- Le 12 octobre entre 9h30 et 11h30 sur la Place de Vanoise à Saint-Michel-de-Maurienne
2 ateliers thématiques
- Samedi 12 octobre de 14h à 16h à la salle des associations à Saint-Martin-de-la-Porte : démontage de la ligne aérienne à 150 000 volts Longefan - Le Col et construction du poste à 225 000 / 42 000 / 20 000 volts à Saint-Martin-de-la-Porte : présentation des grands principes du chantier et réflexions sur l'intégration des travaux dans le territoire.
- Samedi 19 octobre de 9h30 à 11h30 en mairie de Saint-Martin-d’Arc : démontage des lignes aériennes à 42 000 volts ex-Métaltemple et construction de la liaison souterraine à 225 000 volts Valloirette - La Praz à Saint-Martin-d'Arc : présentation des grands principes du chantier et réflexions sur le tracé de la liaison souterraine.
Par ailleurs, un dossier et un registre de recueil d’expressions sont mis à disposition en mairie de toutes les communes concernées : La Tour-en-Maurienne, Montricher-Albanne, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Mont-Denis, Saint-Martin-d’Arc, Saint-Martin-de-la-Porte, Saint-Michel-de-Maurienne, Valloire et Villargondran.
En complément de la concertation préalable menée avec les élus, les collectivités locales et les services de l’État, RTE propose ce dispositif de concertation du public permettant d’associer les habitants et acteurs locaux à ce projet. Suite à la concertation du public, RTE soumettra à la validation du préfet de la Savoie un emplacement pour le poste électrique ainsi qu’un fuseau pour les liaisons électriques souterraines.