Image
RTE s’associe à Hegalaldia pour le sauvetage d’œufs de cigognes - Vignette
Image
RTE s’associe à Hegalaldia pour le sauvetage d’œufs de cigognes - Cover

RTE s’associe à Hegalaldia pour le sauvetage d’œufs de cigognes

Environnement
Projet
Dax
arrow
En collaboration avec l’association Hegalaldia, les équipes de RTE ont récupéré les œufs d’un nid de cigognes installé depuis 2020 sur un pylône électrique de la ligne à 400 000 V Argia-Cantegrit, situé près de Dax (Landes).

Une opération indispensable pour garantir la sécurité des oiseaux, car la ligne électrique est en cours de rénovation avec le remplacement de 101 pylônes et 500 km de câbles.
Paragraphes

Pour fabriquer leur nid, les cigognes affectionnent particulièrement les points hauts, et choisissent souvent pour cela les pylônes électriques de RTE. Leur présence peut toutefois présenter des risques pour les oiseaux ou pour les infrastructures. Ainsi, RTE met tout en œuvre pour préserver leur lieu de vie et continuer à garantir la qualité de l’approvisionnement de l’électricité, en déplaçant ces nids dans le cadre de la réglementation sur les espèces protégées et leurs habitats.

C’est le cas près de Dax (Landes), où des cigognes ont élu domicile en 2020, sur l’un des pylônes de la ligne 400 000 volts Argia – Cantegrit en cours de réhabilitation. En collaboration avec l’association Hegalaldia, les équipes RTE ont récupéré des œufs ce mardi 28 mars, afin de garantir la sécurité des oiseaux.

Les œufs ont été apportés au centre de soin de l’association Hegalaldia afin d’être mis en couveuse. Les cigogneaux y seront élevés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel.

Céline MAURY
Directrice capacitaire d’Hegalaldia

L’association Hegalaldia qui existe depuis plus de 22 ans, gère un centre de soins pour la faune sauvage blessée dans les Pyrénées Atlantiques. Forte de son expérience en sauvetage d’oiseaux, élevage de jeunes, (plusieurs centaines par an), elle a été sollicitée par la LPO pour récupérer les œufs de cigogne du pylône en question. Cette opération a pour but de faire éclore les œufs, d’élever les cigogneaux afin de pouvoir les relâcher, le moment venu, dans leur milieu naturel.

Loïc BOUGEON
Responsable de Projets Développement & Ingénierie

Nous avions repéré la présence de ce nid de cigogne lors des précédentes campagnes de travaux. Nous savions que la période des travaux, de fin mars à mi-juin 2023, allait coïncider avec la période de nidification des cigognes. Les échanges constructifs menés en amont avec la DREAL, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et l’association HEGALALDIA ont permis de trouver la meilleure solution pour minimiser l’impact de nos travaux sur cette espèce protégée. Nous avons mis toutes les chances de notre côté pour assurer la reproduction de ce couple de cigognes.

Image
RTE s’associe à Hegalaldia pour le sauvetage d’œufs de cigognes - Youtube

Le projet de réhabilitation de ligne électrique Argia-Cantegrit

La liaison aérienne à 400 kV Argia – Cantegrit, mise en service en 1959, est la principale ligne d’alimentation de l’Ouest des Pyrénées-Atlantiques. Longue de 84 km, cette ligne stratégique participe également aux échanges électriques entre la France et l’Espagne. C’est une ligne d’importance nationale et européenne, fondamentale pour le réseau électrique espagnol et le réseau électrique français afin de garantir l’alimentation électrique nationale en hiver lors de pics de consommation.

Dès 2015, RTE a engagé des travaux de renouvellement des câbles électriques. Les travaux de rénovation seront entièrement terminés en juin 2023.

Au total sur deux ans :

  • 500 km de câbles installés ;
  • 101 pylônes réhabilités ;
  • Les fondations de 80 pylônes renforcées ;
  • 130 personnes mobilisées

Site internet Hegalaldia : Hegalaldia - Centre de soins pour animaux sauvages

Site internet LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux - Agir pour la biodiversité

Contact Chloé SIMON

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication