Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE, la CCI Littoral Hauts-de-France et la CUD mobilisent les entreprises du territoire
Cette journée intervient au début de la phase de consultation de ces marchés étude et travaux, c’est-à-dire bien en amont de leur attribution, et des travaux de construction du raccordement électrique du parc éolien en mer au large de Dunkerque.
L’évènement, qui a réuni 80 personnes au total, a permis de présenter le projet, notamment les infrastructures en mer et le planning. Elle a également montré les savoir-faire et les compétences disponibles sur le territoire, pour des services ou de la fourniture de produits manufacturés, ceci afin de favoriser les retombées économiques locales et régionales au moment du chantier de RTE.
Donner une longueur d’avance aux entreprises régionales et locales
À travers sa mission de service public, RTE sera en charge d’acheminer l’électricité produite par le parc éolien construit au large de Dunkerque, de la mer vers la terre. Pour réussir ce chantier d’envergure, les entreprises candidates aux marchés clé en main de RTE pourront sous-traiter différents services et productions :
- soudure, gardiennage, génie électrique, fournitures de moyens nautiques, ensouillage de câbles sous-marins, assistance technique, entretien/réparation de navires, avitaillement, cordistes, services déchets, plongeurs, maintenance, forage dirigé, etc.
- pièces métalliques, équipements électriques basse tension, composants mécaniques, joints élastomères, granulats, groupes électrogènes, etc.
Les entreprises ont ainsi pu s’informer et échanger sur le projet afin de se préparer pour être au rendez-vous au moment des travaux.
Image
|
Image
|
450 millions d’euros : le coût du raccordement
Depuis un mois, RTE consulte les entreprises candidates présélectionnées, pour le poste en mer d’une part, et pour la liaison sous-marine comprenant l’atterrage, d’autre part. Il s’agit ainsi de faciliter, dès la phase de conception des offres par ces entreprises candidates pour le poste en mer et pour la liaison sous-marine, la rencontre avec un panel représentatif d’entreprises du territoire.
La construction d’un poste électrique en mer permettra de collecter l’électricité produite par les éoliennes pour ensuite l’évacuer à terre grâce à uniquement deux câbles sous-marins d’environ 17 km. Le poste électrique en mer, d’une hauteur maximale de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, permettra d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes (de 66 000 volts à 225 000 volts). Les câbles sous-marins se prolongeront à terre par des câbles souterrains sur environ 6,5 km, pour rejoindre un nouveau poste électrique, qui sera implanté dans la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Ce projet de raccordement, d’un coût estimé à 450 M€, sera mis à disposition d’Éoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) en 2028, pour la mise en service du parc éolien en mer.
RTE, opérateur industriel de la transition énergétique en mer
40 Gigawatts, c’est la puissance d’électricité visée grâce à l’éolien en mer pour 2050. Un objectif annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en février 2022, dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ». RTE s’est vu confié par l’État, le raccordement de tous les parcs éoliens en mer en France. 16 raccordements seraient prévus d’ici 2033.