Vignette
Image
Fête de la nature
En-tete
Image
Fête de la nature

RTE célèbre sa Fête de la nature

Environnement
RSE
arrow
Du 5 au 11 octobre, c’est la Fête de la nature chez RTE. Visites de jardins partagés, présentation de ruches, webconférences… : les animations sont variées cette année. Aurore Bailly, en charge de cet événement, nous en dit plus !
Paragraphes
Image
Aurore Bailly

 

 

Quelle est la particularité de l’édition 2020 de la Fête de la nature ?

 

Aurore Bailly, chargée d’affaires environnement : Du fait du contexte sanitaire, nous avons dû décaler cet événement à l’automne et repenser le contenu des manifestations. Habituellement, la Fête de la nature a lieu en mai en lien avec la Journée internationale de la biodiversité. C’est donc une saison différente. On pourra cependant observer d’autres espèces  - les insectes, par exemple, qui peuvent être aperçus à l’automne dépendent des plantes qui fleurissent à cette période - et d’autres types d’événements seront organisés. Les salariés pourront également assister à l’installation de nichoirs, puisque que la période de reproduction sera terminée, et à la migration des oiseaux. 
En outre, cette semaine sera l’occasion de célébrer la labellisation du site de Lardennes, devenu Jardin de Noé, à Toulouse. Il s’agira du 7e site labellisé chez RTE !
 

 

Les Jardins de Noé sont des jardins de particuliers, de collectivités ou d’entreprises où l’entretien est réalisé de manière respectueuse pour l’environnement. Pour obtenir la labellisation Jardins de Noé, il faut adopter au moins cinq gestes sur dix de la Charte de l’association (réduire sa consommation d’eau, favoriser les plantes locales, limiter l’éclairage nocturne…). 

 

Le challenge « Prenons-en de la graine » a été organisé cet hiver au sein de l’entreprise. Pouvez-vous nous en parler ?


Ce concours interne permettait aux salariés de RTE de proposer un événement pour valoriser des actions en faveur de la nature et des territoires. À l’origine, la vidéo la plus « likée » par les collaborateurs devait obtenir une subvention de 1000 euros, mais nous avons décidé, en raison de la qualité des projets proposés et de la forte implication des équipes, de récompenser l’ensemble des participants, soit l2 équipes. 
C’est la vidéo du GMR (Groupe Maintenance Réseau) Bretagne qui a récolté le plus de « likes » pour ce challenge. Ils organiseront une journée d’animations et d’expositions autour des ruches et de l’abeille noire du Finistère. L’apiculteur en charge des ruches du GMR vous accueillera pour vous faire découvrir cette espèce fragile et les méthodes de récolte du miel réalisée à l’automne.  

 

Quel est votre ressenti en tant que pilote de cet événement dans ce contexte particulier ? 


Le contexte sanitaire nous a contraints à revoir toute l’organisation et à nous adapter rapidement. Les régions et les GMR se sont fortement mobilisés pour assurer la bonne tenue de cet événement. C’est une grande fierté de travailler avec un tel collectif !

 

Un dernier mot pour finir ?


Nous fêtons cette année les 10 ans de la Fête de la nature chez RTE. Nous espérons que tout le monde sera au rendez-vous !
Tout a été mis en œuvre pour que cet événement reste convivial tout en respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières.