Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE a choisi le consortium Saft/Schneider Electric pour lancer l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO à Bellac (87) pour accompagner la transition énergétique
En stockant ce surplus de production, et en le déstockant ailleurs simultanément, la batterie Ringo permet d’éviter les pertes de production d’électricité d’origine renouvelable et contribue à réduire les émissions de CO2 du mix énergétique.
Le site de Bellac, situé dans une région fortement productive d’énergie photovoltaïque, a été sélectionné pour accueillir une des batteries de l’expérimentation d’une capacité de stockage de 24 MWh, l’équivalent de la production de 5 éoliennes ou de la consommation de 10 000 foyers. Les travaux débutent en janvier 2020 pour une mise sous tension prévue en mai 2021.
Une première mondiale qui donne à Saft l’opportunité de lancer un nouveau type de conteneur et de batterie, plus puissante et avec une meilleure capacité. Le conteneur sera assemblé et complètement testé dans l’usine Saft à Bordeaux.
Avec cette expérimentation, RTE et ses partenaires, dont Saft et Schneider Electric, participent au développement d’une filière française du stockage de l’électricité, qui constitue un enjeu industriel fort. Plus de 50% de la valeur ajoutée de la construction et de l’installation des batteries est en France. Cette expérimentation de stockage Ringo sur trois sites français a été approuvée par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) pour un budget de 80 millions d’euros.
Pour permettre l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement tout en assurant la sécurité électrique, le réseau de transport d’électricité devra, à l’horizon 2030, être plus flexible et intégrer, notamment, des solutions de stockage d’électricité à grande échelle.