Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et la CUD lancent un appel à projet pour une plateforme en mer multi-usage
Le Lauréat de cet appel à projet est Géodunes avec le projet du projet Géodunes marine. Il s’agit d’un un projet directement opérationnel qui met en valeur la plateforme en mer dans sa dimension de hub scientifique et numérique. Il prévoit l’équipement de la plateforme avec des capteurs de monitoring du milieu marin, notamment pour la mesure des courants et de la houle. Le houlographe qui pourra diffuser les données en temps réel via un site Web et une application mobile.
Le projet s’inscrit dans l’une des grandes problématiques environnementales du moment, celle du changement climatique et l’adaptation du territoire dunkerquois à ce changement. Dunkerque est en effet très sensible et très vulnérable au risque de submersion.
L’objectif est de répondre à un besoin fondamental au cœur du détroit du Nord Pas-de-Calais puisque aucunes données hydrographiques n’est disponible dans ce secteur.
Ce service sera ouvert et disponible au grand public ainsi qu’aux professionnels et usagers de la mer.
http://www.geodunes.fr/geodunes-marine-2022-avancement-du-projet/