Image
RTE-NISSAN-DEPOSE
Image
RTE-NISSAN-DEPOSE

RTE démonte 16 pylônes au cœur du site Natura 2000 des Collines d’Ensérune (Hérault)

Transition énergétique
Climat
arrow
RTE a réalisé cette semaine le démontage par hélicoptère de la ligne électrique à 63 000 volts reliant Nissan-Lez-Enserune à Lunes, dont 16 pylônes situés dans les Collines protégées d’Ensérune. Afin de réaliser les travaux en préservant la biodiversité des sites, RTE s’est associé à la Communauté de Communes La Domitienne. Différentes solutions de démontage adaptées et respectueuses de l’environnement ont été mises en œuvre grâce à cette collaboration.
Paragraphes
Image
 RTE - Nissan Natura

Depuis 2013, RTE réalise des travaux entre Sète et Montauban pour réhabiliter les ouvrages électriques. Dans ce contexte, la ligne électrique 63 000 Volts reliant Nissan-Lez-Enserune à Lunes n’est plus nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique. Son démontage permet de supprimer du paysage 18 km de lignes au total dont 2 km de lignes situés au cœur des Collines d’Ensérune.
Site Natura 2000 depuis 1998, les Collines d’Ensérune abritent des zones de mares temporaires et des espèces protégées. Elles sont composées de reliefs appelés « puechs » sur lesquels alternent forêt, vignes, garrigues et pelouses sèches. Ces pelouses, dites « à brachypodes », constituent le principal habitat d'intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site dans le réseau Natura 2000.

Image
 RTE - Nissan Natura

Pour réaliser les travaux dans le respect de l’environnement, RTE s’est associé à la Communauté de Communes de la Domitienne.  Le calendrier du chantier a été adapté afin de respecter les périodes de reproduction des espèces protégées, comme l’alouette lulu, le faucon crécerelle ou encore la pipistrelle commune. Les pylônes situés sur les Collines d’Ensérune sont démontés par hélicoptère pour éviter la création de pistes au sol et préserver les pelouses sèches.

Image
 RTE - Nissan Natura

L’ensemble des déchets issus de ces travaux de démontage seront valorisés par RTE dans le cadre d’un éco-chantier. Ainsi, ce sont plus de 1030 tonnes de matériels (pylônes, câbles, béton) qui vont être recyclées et confiées à des filières locales de valorisation. Les déchets seront ensuite transformés en granulat pour le béton et recyclés en aciérie pour les matériaux métalliques.

Image
 RTE - Nissan Natura

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Vos contacts - Méditerranée

Anne Viard

Méditerranée
Responsable communication

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication