Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE démonte une ancienne ligne électrique à 2 800 m d’altitude au sommet du col du Galibier
690 pylônes supprimés des paysages Hauts-Alpins
À l’aide d’un hélicoptère gros porteur, RTE démonte aujourd’hui la ligne électrique 150 000 volts entre Valloire, en Savoie et Briançon, dans les Hautes-Alpes. Culminant jusqu’à 2 800 mètres d’altitude, les pylônes de cette ligne qui datent des années 1940 ne sont plus utiles au bon fonctionnement du réseau. En effet, grâce au programme de rénovation engagé par RTE en 2008, les Hautes-Alpes disposent désormais d’un réseau électrique complètement rénové et apte à acheminer l’électricité nécessaire au territoire, en particulier l’hiver lors de la saison touristique. Le démontage par RTE des anciennes lignes électriques constitue l’ultime étape de ce vaste programme. D’ici fin 2022, les paysages des sites emblématiques des Hautes-Alpes tels que les rives du lac de Serre-Ponçon, le fort de Mont-Dauphin et les cols du Lautaret et du Galibier seront ainsi totalement libérés des anciens pylônes. Au total, 200 kilomètres de liaisons aériennes situées à proximité de 600 habitations ou aux abords de sites remarquables et 690 pylônes auront été démontés dans le cadre du programme Haute-Durance.
Un chantier exceptionnel
60 opérateurs RTE venus de la France entière sont mobilisés sur ce chantier de grande envergure qui a commencé mi-août et devrait, selon les conditions météo, s’achever d’ici la fin novembre. Pour démonter la majorité de ces pylônes qui pèsent jusqu’à 12 tonnes et mesurent jusqu’à 30 mètres, RTE utilise un hélicoptère gros porteur : le Super Puma. Cette intervention héliportée nécessite une préparation minutieuse et une grande expérience de pilotage. Les lignards au sol, en contact radio permanent avec le cockpit, sont les yeux des pilotes. En fonction du poids des pylônes, ces derniers sont démontés d’un seul tenant ou en plusieurs étapes. Au bout d’une élingue de 50 mètres de long, un crochet permet d’attraper une partie du pylône qui a été déboulonnée préalablement et reste maintenue par des broches en attendant l’arrivée de l’hélicoptère. Le démontage de cet axe 150 000 volts entre Valloire et Briançon permet de supprimer 202 pylônes et 57 km de ligne électrique des paysages Hauts-Alpins. L’ensemble des déchets issus de ces travaux de démontage seront également valorisés par une entreprise locale de ferraillage dans le cadre d’un éco-chantier.
La fin d’un programme de rénovation majeur pour le territoire
La suppression de l’ensemble des anciennes lignes des paysages hauts-alpins marque la fin du programme de rénovation engagé par RTE en 2008 pour doter la Haute-Durance d’un réseau électrique rénové et sécurisé. Il aura nécessité au total 230 M€ d’investissement pour RTE et constitué un levier de développement économique et d’emploi important avec plus de 150 entreprises locales impliquées et plus de 49 M€ de retombées économiques locales.