Ligne électrique Juvignac
Ligne électrique Juvignac

RTE démonte une ligne électrique à Juvignac pour accompagner le développement économique de la métropole de Montpellier

Territoires
Riverains
Juvignac
Lecture 4 min
arrow
Ce mercredi 24 mars, RTE poursuit le démontage de l’un des 37 pylônes d’une ligne électrique 63 000 Volts, sur la commune de Juvignac (Hérault). Ces travaux, financés par RTE à hauteur de 1,4 million d’euros, s’inscrivent dans la suite logique des investissements de modernisation du réseau électrique de la Métropole de Montpellier engagés par RTE depuis plusieurs années. Ils faciliteront la réalisation de différents projets métropolitains (tramway, contournement ouest de Montpellier) et, à Juvignac, la construction de la nouvelle école Maurice Béjart et de sa salle d’évolution Rudolph Noureev. L’ensemble des composants de la ligne électrique sera recyclé dans une démarche d’éco-chantier.
Paragraphes

Depuis plusieurs années, RTE modernise le réseau électrique à haute tension de la Métropole de Montpellier et améliore son insertion urbaine, à travers la construction en 2019 d’une ligne électrique souterraine 225 000 Volts entre les postes existants de « Quatre Seigneurs » et de « Saumade » et la mise en souterrain de 13 km de lignes électriques existantes dans le secteur d’Odysseum. Dans ce contexte, les 9 km de la ligne électrique 63 000 Volts qui traverse les communes de Juvignac, Saint Georges-d’Orques, Saint-Jean de Védas et Montpellier ne sont plus nécessaires au bon fonctionnement du réseau électrique. Leur démontage va faciliter la réalisation de différents projets métropolitains (prolongation du tramway, réalisation du contournement ouest de Montpellier) et va offrir aux habitants une meilleure qualité environnementale et urbaine. 

Pour relever le défi induit par la dynamique démographique d’un territoire attractif, la Ville de Juvignac a lancé en 2020 la construction de sa quatrième école et de sa salle d’évolution ; la seconde école en un mandat. L’école Maurice BEJART, bâtiment low-tech labellisé « BDO Or » en phase conception, accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2021. 

Afin d’accompagner ce projet indispensable aux habitants, RTE s’est engagé en 2019 auprès de la Ville à mettre hors tension, puis à démonter la ligne électrique qui surplombait le terrain retenu afin que le chantier de construction s’achève dans les temps.

La Ville de Juvignac, la Métropole de Montpellier, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée et RTE ont travaillé en étroite collaboration pour déployer les solutions techniques nécessaires au respect du planning ambitieux de ce projet. Des travaux de nuit ainsi que des coupures de circulation n’excédant pas quelques minutes ont été réalisés pour mener à bien ce chantier en zone urbaine et limiter la gêne aux riverains. 
Les lignes électriques sont, par nature, des ouvrages totalement réversibles et recyclables : l’ensemble des déchets issus de ces travaux de démontage sera valorisé par RTE dans le cadre d’un éco-chantier. Ainsi, ce sont plus de 265 tonnes de matériels (pylônes, câbles, béton) qui vont être recyclés et confiés à des filières locales de valorisation. 

Débutés en février, les travaux de démontage des 9 kilomètres de ligne électrique s’achèveront en mai 2021. Ils représentent un coût de 1,4 millions d’euros, entièrement financé par RTE.
 

Contact Léna Le Goff

Léna LE GOFF

Méditerranée
Chargée de communication