Collaborateur RTE
Collaborateur RTE

RTE déploie sa nouvelle marque employeur

Candidats
Institutionnel
arrow
RTE prévoit de recruter plus de 300 nouveaux collaborateurs en 2021, partout en France continentale. Pour soutenir cette dynamique, l’entreprise déploie sa nouvelle marque employeur « Avec nous le courant passe » qui place les collaborateurs de l’entreprise et leurs expertises au cœur du dispositif. La campagne de communication sur les réseaux sociaux démarre ainsi le 12 janvier 2021.
Paragraphes
Avec nous le courant passe

Dispatcheurs en charge de conduire le réseau en temps réel, Techniciens de maintenance spécialistes des lignes aériennes, des postes électriques ou des systèmes de contrôle-commande, Chargés de supervision SI et Telecom, Experts en cybersécurité, Concepteurs-développeurs, Chargés d’études sur les projets de réhabilitation ou de construction de nouvelles installations électriques… RTE continue de recruter en 2021 de jeunes diplômés et des profils expérimentés dans ses métiers notamment industriels et numériques pour maintenir et développer les expertises essentielles à la réalisation de ses missions de service public et réussir la transformation de l’entreprise engagée en 2016. En lançant sa nouvelle marque employeur « Avec nous le courant passe », RTE entend améliorer sa notoriété auprès de certains profils très courtisés.


La marque employeur RTE traduit l’identité, les valeurs et les piliers de l’offre employeur qui unit ses 9000 salariés derrière une culture et des pratiques RH communes. Elle dit ce que nous faisons, mais surtout pourquoi et comment nous le faisons. Qu’il s’agisse de parler de nos métiers, de promouvoir notre rôle singulier ou de faire connaître des besoins précis de recrutement, les salariés de RTE sont placés au cœur du dispositif de communication sur la marque employeur. C’est sur ce principe qu’a été conçue la campagne lancée sur LinkedIn, Facebook, Youtube et prochainement Instagram. Une campagne dans les codes des réseaux sociaux bâtie autour de quatre premières Stories mettant à l’honneur cinq collaborateurs dans leur environnement de travail.

 

Découvrir la campagne sur Youtube

Ils s’appellent Margaux, Ameni, Armand, Cyril et Walid : découvrez les visages de la campagne

 

Margaux, dispatcheuse (Nantes)


Après des études d’ingénieure en énergie au sein de Grenoble INP, Margaux a rejoint le dispatching du Centre Exploitation de Nantes en 2016.

« Quand on  conduit le réseau électrique en temps réel, on apprend à gérer son stress en toutes circonstances et à devenir une « pro » dans l’organisation et la gestion du temps. Le travail de nuit ou le week-end est particulier, mais cela fait partie du métier. Le fait d’être au sein d’une équipe et de la retrouver régulièrement rend ces moments très conviviaux. »

Image
Avec nous le courant passe - Margaux, dispatcheuse

 

Image
Avec nous le courant passe - Armand, manager offshore

Armand, Manager de projets offshore (St Nazaire)


Après un cursus d’ingénieur généraliste complété par un master Energie et Marchés, Armand démarre sa carrière chez Total (Branche Gaz&Power) comme analyste financier. C’est par le développement de réseau AC en région lyonnaise qu’il fait ses débuts chez RTE en 2010.

« J’ai ensuite travaillé sur des projets d’interconnexion HVDC, en lien étroit avec les partenaires européens de RTE, notamment National Grid (UK). Depuis trois ans, je conduis le projet de raccordement du Parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire. »

 

Ameni, concepteur-développeur (La Défense)


Ingénieure généraliste diplômée de l'école des Mines de Nancy et d’un master "énergie et environnement" à l'UPMC, Ameni a travaillé cinq ans chez Framatome dans le domaine du nucléaire avant de rejoindre RTE en 2019.

« Je suis fière de représenter ce métier de concepteur-développeur chez RTE parce que je sais que nous ne sommes pas spontanément identifiés sur ce type d’expertise. Pourtant, les sujets que nous traitons sont stratégiques : nous contribuons à développer des outils qui permettent  à RTE d’être au-rendez-vous de la transition énergétique, c’est très motivant ! »

Image
Avec nous le courant passe - Ameni, concepteur-développeur

 

Image
Avec nous le courant passe - Cyril et Walid, techniciens maintenance ASI

Cyril et Walid, techniciens de maintenance automatismes et systèmes industriels (Orléans)


Cyril (debout) a passé 11 ans dans l’armée en tant qu’électricien HTA, période pendant laquelle il a passé un BTS électrotechnique. Passionné de numérique, il a rejoint l’équipe Maintenance Automatismes et Système industriels de la région Sologne de RTE en 2018.
« Je voulais rejoindre une entreprise de service public. Ce sont des valeurs auxquelles je suis très attaché et que vit aussi à travers mon engagement personnel auprès de la Croix Rouge française. »

Walid a trouvé sa voix après de nombreux voyages en réalisant son BTS électrotechnique en alternance chez RTE. Embauché à la fin de sa formation en 2016 au sein de l’équipe Maintenance Automatismes et Système industriels de la région Sologne, il est « passionné par les phénomènes électromaquétiques. J’essaie de transmettre l’expertise de RTE dans ce domaine dans le cadre des interventions que je réalise régulièrement auprès des jeunes parce que c’est un sujet sur lequel il faut faire à mon sens un peu de pédagogie. »