Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE déroule une ligne électrique au-dessus de l’autoroute A16
RTE sécurise l’alimentation électrique du Dunkerquois et du Calaisis.
Depuis près de 3 semaines, une quarantaine de personnes sont mobilisés pour remplacer un câble électrique qui protège de la foudre, autrement appelé « câble de garde », sur 30 km entre les communes de Bonningues-lès-Calais (62) et Bourgbourg (59). Cette intervention va permettre de sécuriser l’alimentation électrique de ce territoire.
Cette opération d’envergure comprend plusieurs étapes : la mise en place d’un système de protection autoportée du câble de type Cradle-Block, puis le déroulage sous tension mécanique du nouveau câble qui sera ensuite tiré par un robot radiocommandé.
Cette intervention a été préparée avec les services de la Direction Départementale des routes Nord pour garantir la sécurité des intervenants et celle des usagers de la route. En conséquence, la vitesse a été abaissée à 70km/h contre 130 km/h habituellement durant la durée des opérations du 9/02 au 11/02. Ce chantier peu commun n’engendrera aucune coupure de courant auprès des entreprises et riverains de la zone grâce à un réseau électrique bien maillé.
RTE poursuit la numérisation de son réseau électrique
Depuis plusieurs années, RTE modernise son réseau en équipant ses câbles de la fibre optique. Le nouveau câble, déroulé ce jour, est muni de la fibre optique. Cette technologie permet de transmettre des données, en temps réel, telles que la tension, le courant électrique pour protéger le réseau contre la foudre par exemple. Cela permet d’avoir meilleure connaissance à chaque instant du réseau électrique. D’ici 10 ans, la quantité de fibres optiques déroulées va passer de 23 000 à 42 000 km.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public: garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de servie sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension ( de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6000 kilomètres de lignes souterraines, 2800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix de pouvoirs publics. |