Vignette Agglo Annemasse
Couverture Agglo Annemasse

RTE développe son réseau pour soutenir le développement de l’agglomération d’Annemasse

Consommation
Territoires
Juvigny, Haute-Savoie
Lecture 3 min
arrow
C’est par convoi exceptionnel qu’un nouveau transformateur électrique de 160 tonnes est arrivé hier près d’Annemasse (Haute-Savoie) terminant ainsi son voyage de plus de 3 000 km. Son rôle est de modifier le niveau de tension du courant pour que l’électricité puisse circuler d’une ligne à une autre. Ce transformateur équipera le futur poste électrique RTE (Réseau de Transport d’Electricité) de Juvigny afin de continuer de garantir l’alimentation en électricité de l’agglomération d’Annemasse et ainsi de soutenir le développement économique et démographique du territoire.
Paragraphes

Fabriqué au Portugal, le transformateur a navigué par bateau jusqu’à Rotterdam (Pays-Bas) pour redescendre ensuite le Rhin sur une barge jusqu’à Bâle en Suisse. Les derniers kilomètres ont été réalisés par la route en convoi exceptionnel dans la nuit de lundi à mardi pour faciliter sa circulation. Après un long voyage de plus de 3000 km, le transformateur est arrivé le 20 avril matin, dans le poste électrique qui est actuellement en construction sur la commune de Juvigny. 

 

Le transformateur, un indispensable du réseau électrique


Elément central d’un poste électrique, le transformateur permet d’augmenter ou diminuer le niveau de tension sur le réseau. Élever la tension permet de transporter l’électricité produite sur de longues distances. A l’inverse, pour livrer l'électricité aux réseaux de distribution, le niveau de tension est abaissé. Grâce à l’ajout de ce nouveau transformateur abaissant la tension de 225 000 à 63 000 volts, RTE augmente ainsi les capacités de son réseau autour de l’agglomération.
 

160 t
le poids de ce nouveau transformateur

Accompagner le développement de l’agglomération d’Annemasse


C’est une étape importante qui vient d’être réalisée dans la construction du poste électrique de Juvigny près d’Annemasse dont la mise en service est prévue fin 2021. L’agglomération d’Annemasse est désormais la seconde ville la plus peuplée de Haute-Savoie et a vu sa population augmenter de près de 20% ces dix dernières années. 
 

 

Violaine Barbier
directrice du Développement et Ingénierie à RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

En renforçant les capacités du réseau existant, le poste électrique de Juvigny soutiendra la croissance économique du territoire qui s’accompagne d’une hausse de la consommation d’électricité.

  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Transfo Juvigny
    © YOCOT
  • Votre contact - Auvergne Rhône-Alpes

    Gilbert CHARTRAIN

    Auvergne Rhône-Alpes
    Chargé de communication RTE