Image
RTE devient parrain du département génie électrique de l’INSA Lyon - Vignette
Image
RTE devient parrain du département génie électrique de l’INSA Lyon - Cover

RTE devient parrain du département génie électrique de l’INSA Lyon pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

Candidats
Institutionnel
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
Sophie Moreau-Follenfant, membre du Directoire de RTE, Directrice Générale du Pôle Transformation - Environnement Salariés et Directrice des Ressources Humaines, et Frédéric Fotiadu, Directeur de l'INSA Lyon, ont ce jeudi 11 janvier, concrétisé leur collaboration en faveur de l’emploi et de la formation des élèves ingénieurs du département génie électrique de l’INSA, en signant une convention de parrainage.
Paragraphes

S’unir pour répondre aux besoins humains, environnementaux et économiques des industriels

Conclue pour une durée de trois ans, cette démarche de coopération fait sens pour ces deux acteurs du monde académique et professionnel, historiquement liés.

Pour RTE, la transition énergétique dont il est l’opérateur industriel, nécessite de développer et d’adapter le réseau de transport d’électricité. Dans ce contexte de forte croissance de ses investissements et de ses projets, RTE souhaite s’appuyer sur l’excellence de l’INSA Lyon pour favoriser la formation et le recrutement d’ingénieurs aux compétences spécialisées. Ce partenariat, est l’un des dispositifs qui permettra à RTE, de répondre aux besoins de recrutement des prochaines années afin d’assurer au quotidien sa mission de service public.

L’INSA Lyon est pleinement engagée dans une politique de transformation en faveur des transitions. La thématique du développement durable et de la responsabilité sociétale est désormais incontournable dans l’évolution de la formation. Afin de les préparer au mieux à un monde en pleine mutation, de nouveaux enseignements consacrés aux enjeux des transitions environnementales, sociétales, énergétiques, numériques et économiques ont été introduits dans l’ensemble de ses maquettes de formation. Pour cela, l’INSA Lyon souhaite s’appuyer sur les expertises et missions de RTE, dont l’outil industriel accompagne et éclaire la transition énergétique majoritairement électrique. Ce partenariat est l’un des dispositifs qui permettra à l’INSA Lyon d’accompagner au mieux l’intégration et la mise en œuvre des préoccupations DD&RS dans ses programmes de formation.

Un programme pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des futurs diplômés

En parrainant la promotion 2026 des étudiants du département génie électrique, RTE développe son image auprès du monde académique et s’engage à partager son offre de recrutement avec une école d’ingénieur de référence en France afin de susciter des vocations qui permettront aux futurs diplômés d’ouvrir leur projet professionnel à de nouvelles possibilités.

Dans le cadre de cette convention de parrainage, RTE mettra à disposition des étudiants et des enseignants, les équipements et installations de son Campus Transfo. Avec 30 000 m2 de répliques industrielles, consacrées au mariage des réseaux électriques et du numériques, ce laboratoire social, est le plus grand campus européen dédié à la formation, à l'expertise et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité. Des conférences et mises en situation sur des cas d’usage techniques et pratiques seront aussi proposés aux étudiants et animées par les experts de RTE.

Image
Sophie MOREAU FOLLENFANT
Sophie Moreau-Follenfant
Directrice Générale du Pôle Transformation – Environnement Salariés et Directrice des Ressources Humaines

Nous sommes heureux de parrainer le département génie électrique de l’INSA Lyon, qui vise notamment à renforcer l’intérêt des étudiants pour le rôle de RTE dans la transition énergétique. Pour accompagner la bascule historique de l’énergie fossile vers l’énergie décarbonée, l’entreprise va renforcer ses effectifs. Nous avons besoin de nouveaux talents pour rendre tous les futurs énergétiques possibles.

Lionel Petit
Directeur du département Génie électrique

Nous sommes heureux d’initier aujourd’hui le parrainage de la promotion 23/26 par l’entreprise RTE, acteur majeur et incontournable dans le domaine de l’électricité. C’est l’aboutissement d’une longue collaboration entre notre département et RTE qui se traduit depuis des années par l’accueil de nos étudiants en stages, par de nombreuses embauches de nos diplômés ou encore par l’intervention de collaborateurs RTE dans notre cursus de formation. Nous avons en commun nos domaines d’expertise centrés autour de l’énergie électrique et une volonté forte de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la numérisation des réseaux.

Le partenariat en vidéo

Image
RTE devient parrain du département génie électrique de l’INSA Lyon - YouTube