Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et Enedis inaugurent un nouveau poste source électrique à Dax
Dans un contexte de besoins en électricité croissants liés au développement urbain du Grand Dax, Enedis et RTE renforcent la capacité des réseaux électriques. Un projet d’envergure, né de la concertation avec la collectivité.
Après trois ans de préparation et deux ans de travaux, Enedis a mis en service en juillet 2022 un nouveau poste source électrique nommé « Bascat » au Sud de Dax. Ce poste stratégiquement situé au barycentre des consommations de la zone sud-ouest de Dax, répond à plusieurs besoins : ceux d’une population en constante augmentation et au développement économique permanent. Il permet ainsi d’alimenter en électricité 30 000 foyers et une centaine d’entreprises.
Un poste source est le maillon indispensable entre les réseaux de transport d’électricité, gérés par RTE, et les réseaux de distribution, gérés par Enedis. Localement, c’est le point de départ de l’alimentation électrique d’un territoire. Ouvrage de forte technicité, le poste source a pour fonction de transformer l’électricité très haute tension en tensions moins élevées pour alimenter les clients en électricité moyenne et basse tension.
Un poste source performant qui s’intègre dans son environnement
Le poste source s’inscrit dans un programme d’investissement d’Enedis et RTE pour renforcer la capacité du réseau électrique et accompagner la transition écologique. Grâce à ce nouveau poste, Enedis sera en mesure de garantir la qualité et la continuité de l’alimentation électrique de ce territoire pour les prochaines années. Il contribuera à soulager les autres postes existants, libérant ainsi des capacités. Ce poste source performant de toute dernière génération permet une meilleure gestion des incidents potentiels afin de garantir une bonne qualité de fourniture du réseau de distribution public.
Ce poste source a été connecté à celui de Saint-Paul-Lès-Dax par une liaison électrique souterraine à 63 000 volts de 5 km de long, réalisée par RTE. Le tracé de la liaison souterraine a été optimisé avec une approche environnementale qui a donné lieu à une quinzaine d’engagements environnementaux suivis par un écologue et un choix des entreprises prestataires en intégrant des critères spécifiques (émissions de CO2, gestion des déchets, etc.).
Ce sont ainsi 420 000 euros qui ont été injectés dans l’économie locale et de plus, une démarche de retour à l’emploi a été mise en place pour les personnes qui en sont éloignées. 4 personnes ont été concernées par ce dispositif.
L’emprise foncière du poste électrique a été réduite au maximum (5 800 m2) et son architecture a été pensée pour s’intégrer au mieux dans l’environnement. Un espace végétalisé a été créé avec différentes essences afin de renforcer l'intégration du poste dans son environnement et de favoriser la biodiversité. Un suivi sur 5 ans financé par Enedis est mis en place avec la société GEREA. Cette entreprise effectuera un contrôle de la biodiversité.
Un projet né de la concertation entre Enedis, RTE et la collectivité
Le poste source « Bascat » a été conçu en étroite collaboration avec les acteurs du territoire pour répondre aux enjeux de développement démographique et économique. La bonne coordination des acteurs du territoire et les entreprises partenaires ont permis la réussite de ce projet dans des délais optimisés.
Chronologie et chiffres clés du projet
- 3 ans de préparation
- 2 ans de travaux
- Mars 2022 : arrivée du poste de transformation de 45 tonnes et d'une puissance de 36 MVA (avec une cible à 3 transformateurs à l’horizon 2040)
- Juillet 2022 : mise en service du poste source
- 22 millions d’euros de budget global
- 30 % du budget ont été directement injectés dans l’économie locale (génie civil, locations d’engins, intérim, services, etc.)
- 30 000 foyers et une centaine d’entreprises desservis en électricité par ce poste
- Plus de 60 entreprises, soit plus de 300 personnes ont travaillé sur le chantier
- 5 km de liaison électrique souterraine 63 000 volts, réalisée par RTE, pour connecter le poste source de Bascat à celui de Saint-Paul-Lès-Dax. Ce raccordement représente un budget de 5,8 millions d’euros financé à 70 % par Enedis et à 30 % par RTE.
- 25e poste source des Landes
- 45 à 50 M€ investis sur le département des Landes chaque année