Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE engagé pour la protection avifaune dans la Réserve des Isles du Drac en Isère
S’inscrivant à la fois dans la démarche du Comité Régional Avifaune et Biodiversité (où siègent la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conservatoire d’Espaces Naturels 74, ENEDIS et RTE), mais aussi dans le cadre du Contrat Vert & Bleu de la métropole de Grenoble, nous avons équipé l’une des lignes de la zone de 170 balises avifaunes. Aujourd’hui c’est plus de 400 km de lignes qui sont balisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ces dispositifs spécifiques, permettent aux oiseaux de visualiser les lignes de jour comme de nuit afin de réduire les accidents de percussion avec nos câbles ». Marie Pulicani, chargée d'études concertation environnement chez RTE.
En juin 2021, RTE a mis en place un panneau dans la zone des Isles du Drac. A visée pédagogique, ce panneau présente le rôle de RTE et les actions mises en place pour préserver ce site exceptionnel en matière de biodiversité. Il permet aussi d’en apprendre plus sur le Grand- Duc d’ Europe, le Butor Etoilé et le Circaète, trois espèces spécifiquement protégées par nos actions sur ce site.