Image
vignette_connexioncableOSSfécamp
Image
entete_connexioncableOSSfécamp

RTE entame les dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien offshore de Fécamp

Projet
Transition énergétique
Fécamp
arrow
RTE, le réseau de transport d’électricité, mène actuellement ses dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. La connexion des câbles électriques sous-marins à la sous-station électrique en mer est en cours et se poursuivra jusqu’en octobre prochain. Une étape qui couronne deux années de travaux.
Paragraphes

Installés et en attente au fond de l’eau depuis l’automne 2021, les deux câbles électriques du raccordement du parc éolien en mer de Fécamp sont désormais en cours de connexion à la sous-station électrique en mer, récemment installée par le producteur du parc Eoliennes Offshore des Hautes Falaises*.
Pour réaliser ce défi technique, en toute sécurité, 200 personnes ainsi que 4 grands navires de travail sont mobilisés. Au total, 8 semaines seront nécessaires pour mener cette opération exceptionnelle.
Les câbles ont été récupérés au fond de l’eau à 30 m de profondeur puis tirés un à un jusqu’à la sous-station en mer.
Un travail d’une grande précision commence désormais pour connecter ces câbles au poste électrique installé dans la sous-station.
À terme, c’est grâce à ces câbles que l’électricité produite par le parc éolien en mer sera transportée sur le territoire. Une fois les deux câbles connectés à la sous-station, les phases d’essais débuteront pour une mise en service du raccordement électrique au printemps 2023.