Image
Technique de démontage de pylone
Image
Photographie d'une technique de démontage de pylône au mât

RTE s’entraîne à la technique de démontage de pylône dite « au mât » en cas d’intervention sur zone difficile d’accès

Institutionnel
Saint-Quentin-Sur-Isère
Lecture 2 min
arrow
Du 4 au 22 novembre 2024, des salariés de RTE réalisent une opération de démontage d’un pylône du réseau de transport d’électricité situé sur la commune de Saint-Quentin-Sur-Isère (38). RTE organise, à cette occasion, un « chantier école » pour entrainer ses salariés à la technique de démontage dite « au mât », utilisée plus fréquemment par le passé, en l’absence de moyens motorisés modernes. Cette technique, impressionnante dans sa mise en place, reste stratégique à maintenir en pratique et en expertise par les équipes RTE. En effet, elle permet davantage de réactivité en cas de chantiers programmés ou d’avarie sur le réseau de transport d’électricité dans certaines zones dont les accès seraient difficiles avec des engins lourds.
Paragraphes

RTE retire une ligne électrique

Pour garantir une continuité d’alimentation électrique et sécuriser son réseau, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, intervient sur une ligne électrique de 225 000 volts construite en 1951 et constituée de 26 pylônes sur 10,1 km traversant les 4 communes Saint-Quentin-sur-Isère, Montaud, Noyarey et Sassenage. Cette campagne de démontage s’inscrit dans un programme de modernisation du réseau qui a débuté il y a plusieurs années et rendu cette ligne électrique inutile au bon fonctionnement du réseau de transport d’électricité dans la région.

Entraîner des experts

À la suite d’importantes tempêtes en 2009 et 2010, RTE a mis en place 4 équipes en France, formant le Groupe d’Intervention Prioritaire Forte Section (GIP FS), compétentes pour intervenir lors d'avaries de grande ampleur. Une équipe régionale, constituée de 16 salariés en provenance de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, est mobilisable dans toute la France en cas d’avarie importante.

Cette équipe régionale est présente à Saint-Quentin-Sur-Isère (38) du 4 au 22 novembre sur « un chantier école » afin de s’entraîner et maintenir en compétence la technique de dépose de pylône dite « au mât ». Le principe : ici, pas de grue, mais une structure métallique, un mât, est montée, maintenue en l’air et en équilibre à l’aide d’haubans. Les éléments constituant du pylône sont démontés un a un en commençant par le haut à l’aide de ce mât, dont la hauteur suit l’évolution du démontage du pylône.

Fabrice Lafaurie
Directeur du Groupe Maintenance Réseau Dauphiné

La réalisation d’un chantier de dépose au mât nécessite un mode opératoire minutieux pour identifier les différentes phases en fonction de la position du mât. Il y a également besoin de calculer précisément l’implantation des différents haubans et les efforts qui y transitent. Cela est indispensable pour maîtriser à tout moment l’équilibre du mât et des pièces en déplacement afin d’assurer la sécurité des intervenants et des matériels.

  • Le démontage de pylône électrique avec la technique « au mât »
  • Le démontage de pylône électrique avec la technique « au mât »
  • Le démontage de pylône électrique avec la technique « au mât »