Vignette
Image
Ecopont Viry
En-tete
Image
Ecopont Viry Cover

RTE et ATMB développent une gestion alternative de la végétation sur l’écopont de Viry en Haute-Savoie (74)

Environnement
Territoires
Viry en Haute Savoie
arrow
Mercredi 30 septembre 2020, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) ont signé un partenariat visant à développer une gestion alternative de la végétation sous les lignes électriques haute-tension au niveau de l’écopont de Viry.

Objectif : préserver l’habitat d’une centaine d’espèces présentes dans ce corridor écologique.
Paragraphes

Ce partenariat d’une durée de 5 ans permet de développer une gestion alternative de l’entretien de la végétation sous les lignes électriques haute tension au niveau de l’écopont de Viry (autoroute A40) sur une surface d’un hectare. Des espèces de fleurs sauvages et d’arbustes locales, compatibles avec la distance à respecter vis-à-vis des lignes électriques, y sont plantées. Un plan de gestion de ces espaces naturels, en lien avec les associations Apollon 74 et France Nature Environnement, prévoit un suivi régulier de la végétation pour lutter notamment contre les espèces invasives comme le Solidage, la Renouée du Japon ou encore l’Ambroisie.

« 90% de nos installations sont situées en pleine nature, dont 20% dans les zones boisées, le respect et la protection durable de l’environnement est un enjeu majeur pour nous. Ce partenariat nous permet de contribuer à la préservation de la biodiversité en Haute-Savoie et d’intégrer le mieux possible nos ouvrages dans leur environnement », explique Stéphane Duval, directeur de la maintenance RTE en Savoie et en Haute-Savoie.

« Ce partenariat avec RTE est essentiel pour nous permettre de poursuivre notre objectif de reconnecter les espaces de biodiversité de part et d’autre de l’autoroute et d’avoir une gestion de la végétation qui soit compatible avec cet enjeu. Nous avons déjà répertorié plus de 100 espèces sur ce site et nous espérons pouvoir accueillir d’autres espèces de la grande faune notamment » ajoute Philippe Redoulez, Directeur général ATMB.

Au total, en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 113 hectares de biodiversité qui sont aménagés sous les lignes électriques RTE.

Pour en savoir plus sur l’écopont de Viry : https://ecopont.atmb.com/
 

Channel

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication