Transition énergétique : pour une Métropole exemplaire dans sa gestion de l’énergie
Acteur central du système électrique français et garant de la sécurité de l’alimentation électrique sur tout le territoire national, RTE mettra son expertise au service de la Métropole dans sa contribution à la transition énergétique et l’atteinte de ses différents objectifs.
RTE met à disposition des décideurs et du grand public des outils pour contribuer à la maîtrise de la consommation d’électricité. Le dispositif Ecowatt1 « météo du système électrique » permet par exemple aux citoyens d’agir sur leur consommation, aux moments les plus pertinents pour la collectivité. Il pourra ainsi être déployé auprès des citoyens mais aussi des entreprises locales.
Aménagement urbain : pour partager et anticiper les projets d’aménagement
RTE et la Métropole partageront et échangeront de façon prospective sur les enjeux d’aménagement du territoire pour concilier le développement urbain avec la préservation des intérêts stratégiques liés au réseau public de transport d’électricité qui doit aussi s’adapter aux nouveaux usages et besoins du territoire. En coordonnant les besoins de chacun, de nouvelles pistes de collaboration pourront émerger comme par exemple de possibles mutualisations de travaux.
Environnement : pour soutenir la biodiversité aux abords des installations électriques
RTE collaborera avec Bordeaux Métropole notamment au travers de dispositifs tels que les trames vertes2, des expérimentations de plantations sur des terrains RTE disponibles aux abords des infrastructures électriques ou encore des plans de gestion pour l’entretien de la végétation aux abords des installations de RTE.
Développement économique : RTE moteur d’attractivité et d’innovation du territoire
Dans l’exercice quotidien rigoureux de ses missions, RTE permet un accès à une électricité d’une grande fiabilité et à une infrastructure efficiente indispensable aux usages intensifs et aux process exigeants des clients et des nouveaux usages. RTE participe ainsi à l’attractivité économique de la Métropole et l’accompagnera dans ses nouveaux objectifs de développement notamment pour l’implantation de nouvelles activités liées à la transition écologique.
Bordeaux Métropole et RTE vont poursuivre leur coopération pour identifier les zones particulièrement favorables à l’implantation de nouvelles activités adaptées aux capacités du réseau, au regard notamment des délais et des coûts de raccordement.
RTE renforcera encore ses engagements en matière d’insertion professionnelle et de retombées économiques de ses activités pour les entreprises locales.