Bordeaux
signature du partenariat RTE et Bordeaux métropole

RTE et Bordeaux Métropole signent une convention de partenariat pour un territoire plus écologique

Institutionnel
Territoires
Bordeaux
arrow
Ce jeudi 17 juin, RTE et Bordeaux Métropole ont signé une convention de partenariat pour une durée de 5 ans sur la période 2021-2026. Les enjeux et les actions de cette collaboration s’articulent autour de quatre thèmes : la transition énergétique, l’aménagement urbain, l’environnement et le développement économique.
Paragraphes

Transition énergétique : pour une Métropole exemplaire dans sa gestion de l’énergie

Acteur central du système électrique français et garant de la sécurité de l’alimentation électrique sur tout le territoire national, RTE mettra son expertise au service de la Métropole dans sa contribution à la transition énergétique et l’atteinte de ses différents objectifs. 

RTE met à disposition des décideurs et du grand public des outils pour contribuer à la maîtrise de la consommation d’électricité. Le dispositif Ecowatt1  « météo du système électrique » permet par exemple aux citoyens d’agir sur leur consommation, aux moments les plus pertinents pour la collectivité. Il pourra ainsi être déployé auprès des citoyens mais aussi des entreprises locales.

Aménagement urbain : pour partager et anticiper les projets d’aménagement

RTE et la Métropole partageront et échangeront de façon prospective sur les enjeux d’aménagement du territoire pour concilier le développement urbain avec la préservation des intérêts stratégiques liés au réseau public de transport d’électricité qui doit aussi s’adapter aux nouveaux usages et besoins du territoire.  En coordonnant les besoins de chacun, de nouvelles pistes de collaboration pourront émerger comme par exemple de possibles mutualisations de travaux.

Environnement : pour soutenir la biodiversité aux abords des installations électriques

RTE collaborera avec Bordeaux Métropole notamment au travers de dispositifs tels que les trames vertes2, des expérimentations de plantations sur des terrains RTE disponibles aux abords des infrastructures électriques ou encore des plans de gestion pour l’entretien de la végétation aux abords des installations de RTE.

Développement économique : RTE moteur d’attractivité et d’innovation du territoire

Dans l’exercice quotidien rigoureux de ses missions, RTE permet un accès à une électricité d’une grande fiabilité et à une infrastructure efficiente indispensable aux usages intensifs et aux process exigeants des clients et des nouveaux usages. RTE participe ainsi à l’attractivité économique de la Métropole et l’accompagnera dans ses nouveaux objectifs de développement notamment pour l’implantation de nouvelles activités liées à la transition écologique.

Bordeaux Métropole et RTE vont poursuivre leur coopération pour identifier les zones particulièrement favorables à l’implantation de nouvelles activités adaptées aux capacités du réseau, au regard notamment des délais et des coûts de raccordement.
RTE renforcera encore ses engagements en matière d’insertion professionnelle et de retombées économiques de ses activités pour les entreprises locales.
 

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Cette convention de partenariat renforce nos liens avec Bordeaux Métropole pour les années à venir. Elle nous positionne comme partenaire de premier plan pour accompagner la Métropole dans la définition de sa stratégie énergétique, ses projets d’urbanisme, ses ambitions en matière environnementale et le soutien à son développement économique.

Alain Anziani
Président de Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole et RTE visent des objectifs convergents. Quand RTE promeut le développement des trames vertes, Bordeaux Métropole s’engage dans le projet 1 M d’arbres. La Métropole ne réussira pas son projet de métropole à énergie positive, sans un acteur énergéticien de premier plan comme RTE. La Métropole ne se développera pas d’un point de vue économique et urbain sans une coordination fine avec RTE pour assurer la desserte énergétique de ces nouveaux projets. Je vois donc tout l’intérêt de cette convention qui permettra sur la durée de partager nos enjeux et les solutions mutuellement profitables.

1 https://www.monecowatt.fr/ 
2 La trame verte porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique.

Votre contact - Sud Ouest