Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et la CCI Hauts de France, partenaires pour dynamiser l’économie locale
La première action concrète issue de cette convention est l’organisation le 12 octobre prochain d’un forum mettant en relation les donneurs d’ordres travaillant sur les grands chantiers de RTE avec des entreprises sous-traitantes locales.
Le 18 septembre 2017, Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional RTE et Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat pour le développement économique local. L’un des axes majeurs de ce partenariat concerne l’optimisation des retombées économiques des projets régionaux de RTE en faveur de l’économie locale.
En effet, RTE va réaliser, d’ici à l’horizon 2021, plusieurs chantiers d’ampleur : raccordements de clients, grands projets d’infrastructures notamment dans le Nord (Avelin-Gavrelle) et dans l’Oise (Carrières-Valescourt), travaux de sécurité d’alimentation, numérisation du réseau… Ces chantiers posent des défis techniques inédits et correspondent à des travaux de natures différentes : génie civil, installation des liaisons électriques, création de postes électriques, etc. Les travaux représentent un budget de près de 300 millions d’euros. Du fait de la spécificité des travaux, RTE contractualise la maîtrise d’ouvrage de ses travaux avec de grandes entreprises (donneurs d’ordres) spécifiquement habilitées et qualifiées pour la réalisation d’ouvrages à très haute tension.
Ce sont ces entreprises qui sont amenées ensuite à contractualiser avec le tissu économique local.
C’est pourquoi la première illustration concrète de ce partenariat nouvellement signé consistera en l’organisation d’un forum à Artois Expo le 12 octobre prochain. A cette occasion, les donneurs d’Ordres mandatés par RTE rencontreront les entreprises du territoire, afin de leur permettre de mettre en valeur les compétences qui pourraient être mobilisées sur les prochains chantiers RTE. En facilitant, organisant et supervisant la rencontre entre ces entreprises et les sous-traitants locaux potentiels, RTE et la CCI Hauts-de-France espèrent ainsi optimiser les retombées économiques locales. Déjà plus de 60 entreprises prestataires ont répondu à l’appel pour rencontrer les 18 entreprises en contrat avec RTE.
La convention de partenariat intègre également, dans le cadre de Rev3 (Troisième révolution industrielle), la mise à disposition et la valorisation du showroom RTE, l’accompagnement par la CCI Hauts-de-France de la politique d’achat de RTE au profit du territoire (afin d’accroître la responsabilité sociétale de RTE et d’élargir son panel de fournisseurs locaux), et enfin, la mise à disposition et la valorisation des données numériques RTE au profit de la CCI Hauts-de-France.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse