Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et la Fédération départementale de pêche de l’Orne : partenaires pour prévenir les accidents sous les lignes
Par cette convention, RTE s’est engagé à renforcer les opérations de sensibilisation des pêcheurs aux dangers d’électrocution ou d’électrisation liés à la pratique de la pêche à proximité des lignes électriques.
Avec l’aide de la fédération départementale de pêche de l’Orne, cette zone de pêche aux abords de la Varenne à Saint-Bomer-les-Forges été identifiée comme potentiellement à risque pour les pêcheurs. Elle est en effet située à proximité de la ligne 225 000 volts Buttavent-Flers-Laval. C’est pourquoi RTE vient d’y installer un panneau de sensibilisation. Il s’agit du 48e panneau de sensibilisation posé dans l’Orne.
En Normandie, RTE a également signé des conventions de partenariat avec les fédérations départementales de pêche du Calvados et de la Manche. Des actions de sensibilisation sont réalisées dans ces deux départements auprès des gardes pêche pour informer sur les risques électriques.
Les règles de sécurité à proximité d’une ligne électrique
Ne pas pêcher à proximité des lignes électriques, tenir sa canne à pêche à l’horizontal en passant sous une ligne, être vigilant lors de l’utilisation de fil de pêche en carbone,… sont autant d’actions simples à mettre en place pour ne courir aucun danger.
Pour connaître les zones à risques, renseignez-vous auprès de la fédération de pêche et, si vous ne connaissez pas les lieux, attendez qu’il fasse jour pour repérer l’environnement.
Une campagne de sensibilisation RTE annuelle
Depuis 2009, RTE et Enedis mettent en place, tous les ans, une campagne de sensibilisation aux risques électriques en la diffusant largement dans leurs supports de communication et lors d’événements nationaux et locaux. Plus d’un tiers des fédérations départementales de pêche ont déjà signé localement des conventions avec RTE pour relayer l’information sur leur territoire auprès des associations de pêche et de leurs membres.
Pour plus d’informations, Enedis et RTE vous donnent rendez-vous sur le site internet dédié
www.electriciteprudence.fr