Vignette
Image
convention de partenariat
En-tete
Image
convention de partenariat

RTE et la Métropole de Saint-Etienne officialisent leur collaboration et signent une convention de partenariat en faveur du territoire

Territoires
arrow
Ce vendredi 28 mai, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, RTE, et Saint-Etienne Métropole ont signé une convention de partenariat pour une durée de trois ans, sur la période 2021-2024. Les enjeux et les actions de cette collaboration s’articulent autour de trois thèmes majeurs : la transition énergétique, l’aménagement urbain et périurbain, et le développement économique du territoire.
Paragraphes
Image
convention de partenariat

Transition énergétique : pour une Métropole exemplaire dans sa gestion de l’énergie
Acteur central du système électrique français et garant de la sécurité de l’alimentation électrique sur tout le territoire national, RTE mettra son expertise au service de la Métropole stéphanoise dans sa contribution à la transition énergétique, la définition de son schéma directeur des énergies (SDE), et l’atteinte de ses différents objectifs : efficacité énergétique, maîtrise des consommations, réduction des émissions de gaz à effet de serre, valorisation des gisements d’énergies renouvelables... RTE met à disposition des décideurs et du grand public des outils pour à l’atteinte de ces objectifs. Le dispositif Ecowatt , « météo du système électrique » permet, par exemple, aux citoyens d’agir sur leur consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité. Il pourra ainsi être déployé auprès des citoyens et des entreprises stéphanoises.

Développement urbain : pour partager et anticiper les projets d’aménagement
RTE et la Métropole partageront régulièrement sur les enjeux d’aménagement du territoire stéphanois pour concilier le développement urbain avec la préservation des intérêts stratégiques liés au réseau public de transport d’électricité. En mutualisant les besoins de chacun, de nouvelles pistes de collaboration pourront émerger comme par exemple la mise à disposition de foncier RTE disponible aux abords des infrastructures électriques pour des projets urbains, économiques ou environnementaux ; ou encore l’établissement de trames vertes avec des actions en faveur de la biodiversité.

Développement économique : RTE moteur d’attractivité et d’innovation du territoire
Saint-Etienne Métropole et RTE travailleront ensemble pour attirer, informer et accueillir de nouvelles entreprises sur le territoire en priorisant des zones d’implantations favorables en termes de délais de raccordement au réseau de transport d’électricité, de coût et de solutions foncières et immobilières. Avec une qualité de l’électricité indispensable aux usages intensifs et aux process exigeants des clients industriels, RTE participera au développement économique de la Métropole. En parallèle, RTE renforcera sa politique de collaboration et d’achats auprès des PME métropolitaines pour soutenir le dynamisme des entreprises locales.

« Cette convention de partenariat renforce nos liens avec Saint-Etienne Métropole pour les années à venir. Il nous positionne comme partenaire de premier plan pour éclairer la Métropole dans la définition de sa stratégie énergétique, ses projets d’urbanisme et le soutien à son développement économique », souligne Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.

« La transition énergétique, l'aménagement urbain et le développement économique sont des domaines essentiels dans lesquels s'investit Saint-Etienne Métropole depuis 2014. Ces compétences, exercées au bénéfice des habitants et des communes qui composent notre Métropole s'inscrivent dans une politique de développement durable et d'attractivité du territoire qui est le fil conducteur de notre action et qui sera renforcée, encore davantage, par la signature de cette convention de partenariat avec RTE », Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole.
 

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication