Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et la Métropole du Grand Paris, partenaires pour soutenir le développement du territoire
Transition énergétique du territoire métropolitain
La coopération entre la Métropole du Grand Paris et RTE doit permettre d’accélérer la transition énergétique sur le territoire métropolitain conformément au Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) adopté le 12 novembre 2018. En effet, le PCAEM prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 grâce à un parc immobilier bâti 100 % bas carbone et un mix énergétique composé à 60 % d’énergies renouvelables et de récupération en 2050, dont 30 % produites localement. L’accord-cadre prévoit la contribution de RTE - par l’élaboration de scenarii prospectifs des consommations d’électricité – au Schéma directeur énergétique métropolitain (SDEM), engagé le 21 juin 2019 et piloté par Daniel GUIRAUD, Vice-Président délégué à la mise en œuvre de la Stratégie Environnementale et au Développement des Réseaux Energétiques. Les deux acteurs souhaitent également développer ensemble des actions incitant les citoyens à la sobriété énergétique, à l’image du nouveau service EcoWatt IDF proposé par RTE, en partenariat avec Enedis et l’ADEME.
Préservation de l’environnement
Dans le cadre de cette convention, RTE contribuera à l’élaboration de l’atlas de la biodiversité en partageant ses données disponibles sur la faune, flore et habitats. Par ailleurs, la Métropole invite RTE à participer aux instances de concertation du futur plan biodiversité, qui auront lieu au cours de l’année 2020. Enfin, RTE accompagnera la Métropole dans son domaine de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), en lui indiquant tout projet d’infrastructure impactant les milieux aquatiques (rivières, rus, zones humides, etc.).
Développement et aménagement urbain
Dans le cadre de l’établissement et de l’actualisation des documents d’urbanisme de référence tel que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Métropolitain, l’accord-cadre prévoit une coopération entre RTE et la Métropole afin de concilier le développement urbain et la préservation des intérêts stratégiques liés au réseau public de transport d’électricité.
Développement économique, attractivité et innovation
La coopération entre la Métropole et RTE prévue par l’accord-cadre permettra de faciliter l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire grâce à l’identification de zones propices au raccordement de nouveaux sites industriels et le cas échéant de proposer pour celles-ci des investissements ciblés pour anticiper l’accueil de nouvelles activités industrielles. Par ailleurs, RTE et la Métropole pourront construire ensemble des éléments de communication à destination des grands industriels pour mettre en avant l’attractivité du territoire.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse