Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec la Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’Emploi pour développer l’emploi de personnes en difficulté sur nos chantiers, et les aider à retrouver un emploi durable. Cette convention s’inscrit plus largement dans l’accord de coopération que nous venons de renouveler avec le Grand Lyon.
RTE et la MMI’e s’unissent pour favoriser l’insertion professionnelle des publics en difficulté
Ce vendredi 3 décembre, Emeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique et François Chaumont, délégué RTE Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une convention de partenariat de 3 ans, pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté.
RTE, une entreprise de service public engagée dans une démarche d’achats responsables
Dans le cadre de ses achats, RTE s’engage dans une politique d’achats socialement responsables pour, notamment, faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en difficulté et poursuivre nos achats auprès du secteur protégé (entreprises adaptées, établissements et services d’aides par le travail). RTE souhaite ainsi s’appuyer sur l’expertise de la MMI’e, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de clauses sociales dans ses marchés, en particulier sur les chantiers de développement de son réseau sur le territoire la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La MMI’e met son expertise au service du territoire et des entreprises
Forte de son expérience sur le domaine, la MMI’e s’engage à mettre ses compétences au service de RTE pour identifier des chantiers adaptés à l’insertion professionnelle. Avec l’aide de son réseau de facilitateurs, la MMI’e appuiera RTE pour intégrer des clauses sociales dans ses marchés et pour sensibiliser les responsables de projet. Enfin, un bilan annuel sera réalisé autour des actions menées dans le cadre de cette convention. Par ailleurs, la MMI’e, qui anime la nouvelle charte des 1000 entreprises pour l’insertion et l’emploi, accompagnera RTE dans la réalisation de ses engagements en terme de tutorat, parrainage, recrutement, et globalement dans sa politique RSE.
Le partenariat conclu ce jour avec RTE est très important pour la MMI’e puisqu’il confirme l’engagement de RTE dans la nouvelle charte des 1000 entreprises et une ambition partagée pour faire de l’achat socialement responsable un levier pour l’insertion et l’emploi au cœur des problématiques de transition écologique.