Partenariat agence eau seine
Partenariat agence eau seine

RTE et l’agence de l’eau Seine-Normandie signent un partenariat « eau & climat » pour la période 2021-2024.

Climat
Environnement
arrow
Ce lundi, à La Défense, Sandrine ROCARD, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Nathalie LEMAITRE, déléguée RTE, Réseau de Transport d’Electricité en Ile-de-France Normandie - ont signé un partenariat « eau & climat 2021-2024 ». Dans le cadre de leurs stratégies respectives face au changement climatique, l’agence de l’eau Seine Normandie et RTE partagent en effet de nombreux intérêts pour la préservation et la restauration des ressources en eau et de la biodiversité  Par ce partenariat, les deux entités s’engagent à renforcer leur collaboration pour apporter des solutions concrètes et des outils d’aide à la décision sur les enjeux de gestion de l’eau en lien avec les activités industrielles de RTE.
Paragraphes

Le partenariat signé avec l’agence de l’eau Seine-Normandie engage RTE à la réalisation de plusieurs actions concrète dans les trois années à venir pour améliorer la gestion de l’eau sur ses sites d’exploitation :

  • Cartographier des infrastructures de gestion de l’eau présentes dans le bassin Seine-Normandie avec identification des points de rejets d’eau de 40 sites RTE ;
  • Réaliser l’état des lieux des 10 sites RTE les plus consommateurs d’eau ;
  • Réaliser des études en vue de l’amélioration de la gestion de l’eau, de la qualité des rejets et de la végétalisation de plus de 220 sites RTE;
  • Réaliser les diagnostics d’assainissement, eaux usées pluviales, de 30 sites RTE et les travaux identifiés nécessaires ;
  • Désimperméabiliser 10 000 m², équivalent à l’ensemble des surfaces de parking de 10 sites RTE du bassin Seine-Normandie ;
  • Supprimer l’utilisation de 2,8 tonnes de matières actives de produits phytosanitaires pour plus de 60 sites ;
  • Réaliser des études en vue de favoriser la renaturation des zones humides suivant le potentiel de 5 sites RTE ;
  • Réaliser 5 diagnostics visant à définir le potentiel au regard de la biodiversité des sites.
  • Sensibiliser 300 collaborateurs à la démarche et aux actions mises en œuvre.
Image
infographie partenariat "eau & climat" RTE

Les études pourront être financées par l’agence de l’eau Seine Normandie à hauteur de 50% de subvention pour les études et 40% pour les travaux. Pour Sandrine ROCARD, «Cette signature ouvre la voie à un partenariat ambitieux et concrétise l’engagement du gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français pour l’adaptation au changement climatique et la réduction de son impact sur les milieux aquatiques.
De son côté, Nathalie LEMAITRE ajoute qu’« il s’agit pour RTE d’une très belle opportunité qui va dans le sens des engagements environnementaux de l’entreprise. Nous sommes très heureux d’être accompagnés par les équipes de l’agence de l’eau dans l’atteinte des objectifs concrets définis ensemble ». 

210 M€
Montant d’aide réservé aux activités économiques
sur 6 ans pour relever les défis du programme « Eau & climat »

L’agence de l’eau Seine-Normandie met en œuvre la politique de l’eau du bassin en finançant les projets des acteurs locaux : collectivités locales, industriels, artisans agriculteurs ou associations, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques..
L’adaptation au changement climatique est le fil conducteur du programme « Eau & climat » 2019-2024, doté de 3,84 milliards sur 6 ans, élaboré et adopté par le comité de bassin. Ce programme vise à donner aux territoires et aux acteurs de l’eau, la capacité de s’organiser et les moyens de faire face aux évolutions climatiques.
L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’Environnement et le ministère en charge des Finances. Son territoire de compétences est le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.
www.eau-seine-normandie.fr