SUE SDIS59
SUE SDIS59

RTE et les pompiers du Nord s’entrainent à la gestion d’une situation d’urgence environnementale

Environnement
arrow
Ce lundi 14 juin, les équipes spécialisées au « risque chimique » du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 59 se sont exercées à intervenir au sein du site RTE de Valenciennes.
Paragraphes

Sur un scénario co-écrit par les équipes du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et le SDIS 59, les pompiers du groupe spécialisé en risques chimiques de Valenciennes et d’Anzin sont intervenus dans le cas d’une simulation d’un déversement d’huile. Au programme : suite à un appel, déclenchant l’exercice, les pompiers ont eu entre 5 et 10 min pour intervenir. Pendant ce temps, les équipes de RTE ont déclenché le déversement du baril au sol de l’eau colorée avec un traceur de fuite. A leur arrivée, les pompiers ont d’abord procédé à une phase de diagnostic avec les agents RTE, puis à une phase d’analyse du liquide et des éventuels gaz émanant. Ces premières étapes leurs ont permis d’identifier le protocole à mettre en place et les équipements à choisir. 
Cet exercice a pour but de tester la bonne organisation à RTE et les réactions des différents acteurs face à ce genre de situation d’urgence, qui reste rare. Pour conclure cette rencontre, un temps d’échange a été organisé afin que les pompiers sensibilisent les salariés RTE aux différents risques chimiques. Ils ont également présenté leurs véhicules et leurs méthodes de travail. 


Une préoccupation majeure chez RTE.

Ces exercices s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre le SDIS59 et RTE Nord dont l’objectif est de cadrer la prévention des risques et les modalités respectives d’interventions entre ces derniers. 
Afin d’améliorer la performance environnementale, RTE réalise régulièrement des tests en situation réelle ou fictive de gestion des situations d’urgence environnementale afin que les salariés soient en mesure d’identifier un cas dès son occurrence et que les modalités de traitement soient rapidement mises en œuvre. En Hauts-de-France, une dizaine d’exercices sont réalisés chaque année.
 

Contact Agathe TASSERIE

Contact Agathe TASSERIE

Nord
Chargée de communication