Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et les pompiers du Nord s’entrainent à la gestion d’une situation d’urgence environnementale
Sur un scénario co-écrit par les équipes du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et le SDIS 59, les pompiers du groupe spécialisé en risques chimiques de Valenciennes et d’Anzin sont intervenus dans le cas d’une simulation d’un déversement d’huile. Au programme : suite à un appel, déclenchant l’exercice, les pompiers ont eu entre 5 et 10 min pour intervenir. Pendant ce temps, les équipes de RTE ont déclenché le déversement du baril au sol de l’eau colorée avec un traceur de fuite. A leur arrivée, les pompiers ont d’abord procédé à une phase de diagnostic avec les agents RTE, puis à une phase d’analyse du liquide et des éventuels gaz émanant. Ces premières étapes leurs ont permis d’identifier le protocole à mettre en place et les équipements à choisir.
Cet exercice a pour but de tester la bonne organisation à RTE et les réactions des différents acteurs face à ce genre de situation d’urgence, qui reste rare. Pour conclure cette rencontre, un temps d’échange a été organisé afin que les pompiers sensibilisent les salariés RTE aux différents risques chimiques. Ils ont également présenté leurs véhicules et leurs méthodes de travail.
Une préoccupation majeure chez RTE.
Ces exercices s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre le SDIS59 et RTE Nord dont l’objectif est de cadrer la prévention des risques et les modalités respectives d’interventions entre ces derniers.
Afin d’améliorer la performance environnementale, RTE réalise régulièrement des tests en situation réelle ou fictive de gestion des situations d’urgence environnementale afin que les salariés soient en mesure d’identifier un cas dès son occurrence et que les modalités de traitement soient rapidement mises en œuvre. En Hauts-de-France, une dizaine d’exercices sont réalisés chaque année.