Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et SOREA réalisent des travaux de renforcement sur la section transfrontalière du Lyon-Turin
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet européen de création d’une nouvelle ligne ferroviaire mixte entre Lyon et Turin. Ils visent à accompagner la reconstruction à Villargondran de la sous-station électrique du promoteur public TELT en charge de la construction et de l’exploitation de la section transfrontalière. L’actuelle sous-station située à Saint-Jean-de-Maurienne sera à terme supprimée.
Pour permettre la réalisation de ce projet et raccorder cette future sous-station au réseau de transport d’électricité, RTE construit deux liaisons entièrement souterraines à 63 000 volts d’environ 3,5 km entre le poste de Longefan et la nouvelle sous-station de TELT à Villargondran. A l’issue de la mise en service de ces 2 nouvelles liaisons souterraines prévue au second semestre 2021, la ligne aérienne actuelle à 42 000 volts de 1,3 km sera entièrement démontée et 6 pylônes disparaitront du paysage.
De son côté, la SOREA réalise des travaux de construction de nouvelles liaisons à 20 000 volts ainsi qu’un nouveau poste électrique 63 000/20 000 volts dans le secteur Henri Sainte-Claire Deville à Saint-Jean-de-Maurienne. Ces nouveaux équipements permettront de faire face à l’évolution de la consommation d’électricité et de sécuriser l’alimentation des communes de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Mont-Denis, Villargondran ainsi que l’alimentation des stations de ski de Valloire, Valmeinier et les Karellis. Ces travaux sont nécessaires pour accompagner le développement économique et touristique du territoire et le cas-échéant pour accueillir de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable et en faciliter la consommation locale.
Afin de limiter au maximum les impacts sur la circulation et auprès des riverains, RTE et SOREA mutualisent leurs travaux en un seul chantier. L’optimisation des différentes phases des travaux sur la RD 1006 a permis de réduire l’alternat de 17 à 5 semaines. Cette première étape de travaux se déroulera jusqu’au 15 août 2020.
Avec ce projet, RTE et la SOREA participent à un chantier d’exception aux retombées économiques importantes pour la Vallée de la Maurienne.
Point travaux - Du 25 mai au 15 aout 2020
- Les travaux se situent sur la RD 1006 le long de l’entreprise TRIMET
- Pendant cette période, la RD 1006 sera barrée de nuit (20h-6h) et la déviation sera faite par l’avenue du 8 mai 1945. Le double sens de circulation sera restitué de jour sauf du 8 juin au 10 juillet où un alternat sera nécessaire.
- Les cyclistes sont invités à éviter la RD 1006 pendant toute la durée des travaux