Parce que le courant continu est une technologie indispensable pour le développement des interconnexions entre les pays et le raccordement des parcs éoliens offshore, ce partenariat répond à notre volonté réciproque de contribuer aux enjeux de la transition énergétique sur tous les territoires, en France et en Europe.
RTE et SuperGrid Institute signent un partenariat pour créer un pôle d’excellence sur le courant continu
Constituer un pôle d’excellence français sur le courant continu
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Hubert de la Grandière, Directeur Général de SuperGrid Institute, ont signé un partenariat afin de constituer un pôle d’excellence français sur le courant continu basé dans la métropole de Lyon. L’objectif est de partager les compétences R&D, les installations technologiques haute-tension et les moyens de simulations de SuperGrid Institute, centre de recherche et d’innovations technologiques pour les systèmes de transport d’énergie du futur, basée à Villeurbanne (69), et du Campus Transfo de RTE, centre de formation et d’innovation dans le transport d’électricité, situé à Jonage (69) dans la métropole de Lyon.
Réaliser des projets R&D communs et former le monde académique sur le courant continu
Parmi les actions communes ciblées, RTE et SuperGrid Institute prévoient de travailler conjointement à des projets de R&D pour le développement d’un réseau maillé en courant continu notamment lié à la multiplication des projets d’installation de productions éoliennes en mer.
Avec une veille technologique partagée et continue, ils étudieront également les performances énergétiques et environnementales des câbles souterrains et sous-marins utilisant des matériaux d’isolation durables et minimisant les pertes électriques.
L’ambition est aussi de proposer des formations aux acteurs du monde académique et universitaire avec les installations technologiques et plateformes de simulations des deux structures. Des collaborations sont également identifiées sur les problématiques européennes de standardisation des modèles des stations de conversion (courant continu/alternatif).
Ce pôle d’excellence dans la métropole de Lyon, unique en Europe, est un atout majeur pour partager nos expertises, nos moyens d’essais et nos plateformes de simulations et nous donne un temps d’avance pour préparer et former l’ensemble de l’écosystème énergétique européen.