Vignette
Image
Signature du partenariat avec SuperGrid
En-tete
Image
Signature du partenariat avec Supergrid

RTE et SuperGrid Institute signent un partenariat pour créer un pôle d’excellence sur le courant continu

Institutionnel
arrow
Vendredi 22 janvier, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et Hubert de la Grandière, Directeur Général de l’Institut de Transition Energétique SuperGrid Institute, ont signé un partenariat afin de développer un pôle d’excellence sur le courant continu et l’électronique de puissance. Ce partenariat permet de développer de nouvelles collaborations en réunissant des compétences R&D et des technologies de pointe pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Paragraphes

Constituer un pôle d’excellence français sur le courant continu

 

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Hubert de la Grandière, Directeur Général de SuperGrid Institute, ont signé un partenariat afin de constituer un pôle d’excellence français sur le courant continu basé dans la métropole de Lyon. L’objectif est de partager les compétences R&D, les installations technologiques haute-tension et les moyens de simulations de SuperGrid Institute, centre de recherche et d’innovations technologiques pour les systèmes de transport d’énergie du futur, basée à Villeurbanne (69), et du Campus Transfo de RTE, centre de formation et d’innovation dans le transport d’électricité, situé à Jonage (69) dans la métropole de Lyon. 

 

Réaliser des projets R&D communs et former le monde académique sur le courant continu

 

Parmi les actions communes ciblées, RTE et SuperGrid Institute prévoient de travailler conjointement à des projets de R&D pour le développement d’un réseau maillé en courant continu notamment lié à la multiplication des projets d’installation de productions éoliennes en mer. 


Avec une veille technologique partagée et continue, ils étudieront également les performances énergétiques et environnementales des câbles souterrains et sous-marins utilisant des matériaux d’isolation durables et minimisant les pertes électriques. 


L’ambition est aussi de proposer des formations aux acteurs du monde académique et universitaire avec les installations technologiques et plateformes de simulations des deux structures. Des collaborations sont également identifiées sur les problématiques européennes de standardisation des modèles des stations de conversion (courant continu/alternatif).

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Parce que le courant continu est une technologie indispensable pour le développement des interconnexions entre les pays et le raccordement des parcs éoliens offshore, ce partenariat répond à notre volonté réciproque de contribuer aux enjeux de la transition énergétique sur tous les territoires, en France et en Europe.

Hubert de la Grandière
Directeur de SuperGrid Institute

Ce pôle d’excellence dans la métropole de Lyon, unique en Europe, est un atout majeur pour partager nos expertises, nos moyens d’essais et nos plateformes de simulations et nous donne un temps d’avance pour préparer et former l’ensemble de l’écosystème énergétique européen.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse